top of page

Hollywood Death Race - Phil Vizcarro

Nouvelle interview aujourd'hui, et nous accueillons Phil Vizcarro, l'auteur du kickstarter à venir Hollywood Death Race. Le jeu vous intéresse, vous voulez en savoir un peu plus avant de vous lancer, ou vous n'en avez même pas entendu parlé... qu'importe, les réponses à vos questions sont dans les lignes qui suivent! Bonne lecture ;-)


Hollywood death race kickstarter

Jeu Demain : Bonjour Phil. Ca fait un petit moment que l’équipe n’a pas fait d’interview, et on redémarre tout ça avec toi. Merci de te prêter au jeu! Aujourd’hui, tu vas nous parler de ton jeu à venir sur Kickstarter, j’ai nommé Hollywood Death Race (HDR pour les intimes). Mais avant de parler du jeu à proprement dit, il est de bon ton de se présenter... Alors dit-nous tout Phil, qui es-tu, quel est ton background jeu, où peuvent t’écrire les fans et, surtout, aimes-tu la chantilly ?


Phil : Bonjour (ou bonsoir, avec Internet, on sait jamais quand les gens vont nous lire…). Donc je m’appelle Phil Vizcarro, j’ai quarante ans et toutes mes dents (sauf deux dents de sagesse, mais on s’en fout un peu, en vrai). J’ai commencé à bosser sporadiquement sur des jeux de société début 2017, et je m’y suis mis plus sérieusement en créant Cosmo Duck, mon studio de créa, début 2018. C’est encore tout frais. Pour me joindre (oui, je réponds même aux questions absurdes), les gens peuvent passer par la page Facebook de Cosmo Duck, ou directement sur mon site, Cosmoduck.com. Quand à la chantilly, je trouve ça trop bon pour être honnête. Je pense que ça cache quelque chose.


Jeu Demain : Attaquons le vif du sujet : ton jeu. Tu le sais peut-être, on commence toujours par la même question : comment en es-tu venu à la création de HDR ?


Phil : C’est un peu la question qu’on me pose le plus souvent, donc celle-là, je la maitrise bien !

Alors tout a commencé –en tout cas pour HDR- début 2017. Je venais tout juste de remettre le nez dans les jeux de société modernes, doucement, et j’ai eu envie de développer un jeu de course sur le thème des Fous du Volant, juste pour y jouer avec des potes. J’ai donc défini les bases du gameplay, créé des fiches des différents personnages de la série, avec des pouvoirs qui leur correspondaient bien, et commencé à travailler sur le principe des plateaux modulables.

Et puis rapidement, je me suis dit que ce serait dommage de ne le faire que pour moi, que mon précédent jeu en pièce unique (un Qui Est-ce spécial héros des années 80) avait un peu buzzé et déclenché des envies et que du coup, je pourrais peut-être en faire un « vrai » jeu.

C’est là que s’est posé le problème de la licence. Car à ce moment-là, PERSONNE dans le milieu ne me connaissait. Je ne me voyais pas contacter Hanna-Barbera pour leur demander la licence, sans aucune légitimité ni bon jeu déjà édité à montrer. Alors j’ai décidé de partir sur un univers original, sans licence, en puisant dans la popculture. J’ai toujours eu envie de savoir qui l’emporterait dans une course de folie entre tous mes héros d’enfance préférés.

Maintenant je le sais. (rires)


Jeu Demain : Et donc nous sommes sur un format Kickstarter... est-ce que ça veut dire que le jeu peut encore évolué ou est-il 100% finalisé ?


Phil : Niveau gameplay, il est fini. Il a été testé et retesté, équilibré, fignolé jusque dans les moindres détails. Je suis hyper fier du travail qu’ont fourni toutes les personnes impliquées dans le projet, de Franck et Antonio (les illustrateurs) à Julien (l’éditeur) en passant par le travail de modélisation de folie de Dominique (le sculpteur 3D).

Il reste cependant des petites choses à fignoler, mais c’est de l’ordre du détail. Une tournure de phrase par ci, un type de case par-là. Mais cet équilibrage final se fera une fois la campagne terminée, car il faudra que l’on sache exactement ce qui sera (ou non) dans le jeu.


Jeu Demain : C’est une question qu’on pose souvent pour le format KS : qu’est-ce qui vous a conduit, ton éditeur et toi, à ce circuit de distribution plutôt que le circuit classique ?


Phil : Kickstarter permet un truc qu’une sortie boutique ne permet pas : ajouter gratuitement (pour les personnes qui nous soutiennent financièrement) du contenu.

Mais de toutes façons, c’est un choix éditorial qui, comme son nom l’indique, vient de l’éditeur.


Jeu Demain : Donc le produit arrive en boutique courant 2019... quelles seront les différences avec la version KS (si tu peux déjà le dire)?


Phil : La version KS proposera de base (hors SG) un véhicule (et sa fiche), un plateau et un standee en exclusivité. Ces éléments ne seront pas dans la version boutique. En gros, tout ce qui pourrait être débloqué en mode KSE durant la campagne ne sera dispo que durant la campagne.

Ceci dit, les boutiques intéressées par des versions Kickstarter peuvent contacter Mangrove et bénéficier de tarifs préférentiels, leur permettant lors de la sortie de proposer des versions KS à leurs clients. Je ne suis pas commercial, mais je pense que c’est un sacré plus, pour eux.


Jeu Demain : Parlons des personnages de ton jeu : il y a une “légère” inspiration des personnages et véhicules des grands classiques de la culture geek, ce qui n’est pas pour nous déplaire... mais ça s’est passé comment au niveau des licences ?


Phil : On utilise ce qui s’appelle le « droit à la parodie ». Aucun des personnages n’est réellement celui auquel on pense quand on le voit. Pas le même nom, pas tout à fait le même design... La loi dit que tant que tu utilises l’élément dans un but humoristique et parodique et qu’il n’est pas le centre de ton œuvre, tu peux l’utiliser. Ici, l’élément central, c’est la course, pas les coureurs. Et dans HDR, ces personnages sont des sosies de stars ou de héros, devenus un peu has-been après l’interdiction de toute forme d’art.


Jeu Demain : On sent un esprit clairement décalé dans les éléments d’ores-et-déjà publiés, donc on est sur un jeu fun... si tu devais décrire le joueur idéal pour ton jeu, quel serait-il ?


Phil : Je dirais toute personne qui a envie de passer un bon moment et de se marrer avec ses potes. On est vraiment sur du « Dans tes dents » familial. C’est un jeu qui ne demande pas de stratégiser pendant des plombes, dans lequel il ne peut pas y avoir d’acharnement, pas d’élimination et où les surprises continuent d’arriver durant la partie. Il faut aimer le chaos, le fun, et les retournements de situation.


Jeu Demain : Mangrove Games, c’est ton éditeur : comment s’est passé la rencontre, la collaboration ?


Phil : C’était un vendredi soir, j’étais sur Adopte un Meeple et… Non, c’est pas du tout ça. En fait, Julien a vu mon travail sur HDR sur un forum sur lequel j’avais posté quelques photos et m’a contacté. On s’est entendus très vite, notamment parce qu’il a parfaitement saisi où je voulais aller avec le jeu et son univers. Et quand je lui ai dit que le jeu ne se ferait qu’avec les deux illustrateurs avec qui j’avais déjà commencé à bosser, il m’a dit que ça n’aurait pas pu être fait autrement. Bromance.


Jeu Demain : Même question pour Franck Barré et Antonio Vizcaino, les illustrateurs (qui ont fait du très joli boulot soit dit en passant)... avec un nom comme ça, Antonio est ton demi-frère non?


Phil : Dis tout de suite que tous les espagnols se ressemblent ou sont de la même famille ! Toi, tu vas avoir des problèmes. (rires)

Remarque, avec Valls aux portes de Barcelone, les cousins ont d’autres chats à fouetter…

Oui donc pour répondre à ta question, j’ai passé une annonce au début du développement de HDR, et j’ai eu plein de réponses (dont BENGAL, avec qui j’ai par la suite travaillé sur Dany). Franck et Antonio étaient parmi ces artistes à m’avoir répondu. Quand jeu leur ai demandé s’ils pourraient faire du Hanna Barbera, ils m’ont tous les deux envoyé un test et j’ai compris tout de suite qu’on devait bosser ensemble. Je leur ai pitché le jeu, ils ont aimé l’idée et c’est comme ça qu’on est partis à l’aventure, tels les Three Amigos. Mais sans la choré.


Jeu Demain : Pour entrer plus dans le détail du jeu, selon toi, quelle mécanique en fait un jeu unique ? Et si tu devais ne citer qu’un seul super point positif, ce serait lequel ?


Phil : Je pense que ce qui le rend unique, au-delà de ses mécaniques, c’est son univers, son ambiance. On a vraiment travaillé une cohérence dans le délire 80’s. C’est pas juste des éléments piochés ça et là et jetés un peu n’importe comment. Il y a une véritable réflexion et un vrai désir de rendre dommage à cette époque.

Maintenant, côté mécanique, le fait de jouer une équipe de deux véhicules c’est assez original, il me semble. Mais personnellement, j’aime beaucoup les plateaux qui ont un dé de décompte. C’est un dé dont la valeur augmente ou diminue à mesure qu’il se passe des trucs sur le plateau et dont il faut égaler ou dépasser la valeur quand on veut récupérer tel ou tel objet. Ça crée des situations totalement inattendues, c’est toujours très drôle.


Jeu Demain : Et évidemment, question obligatoire et probablement la plus importante de toutes : quel est ton personnage préféré dans le lot, et pourquoi ?


Phil : Alors j’en ai deux ! Un dans les personnages de base et un dans les Stretch Goals prévus. Évidemment, je ne parlerai pas du second maintenant, pour ne pas gâcher la surprise, mais ça a été un choix déchirant que de ne pas le mettre dans la boite de base. Heureusement, mon couple de persos préféré, Heuté et Peter est présent ! Il s’agit d’un gamin sur son BMX, avec un panier à fruits devant dans lequel est installé un curieux extraterrestre. On a donc un enfant sur un vélo qui peut voler, qui fait la course avec des véhicules armés jusqu’au dents, tout en évitant zombies et T-Rex ! C’est ça l’esprit de Hollywood Death Race. Et Heuté et Peter représentent parfaitement cet esprit. C’est au final un tout petit peu flippant de me dire que ça vient de ma tête… (rires)


Jeu Demain : Pour aller un peu plus loin, on a pu voir que tu es plutôt prolifique, avec pleins de projets en cours. Tu peux nous en dire un peu plus (ou pas) ? Et déjà des projets complémentaires autour d’Hollywood Death Race ?


Phil : Oui bien sûr. Alors là par exemple, pendant la campagne de HDR, j’ai un autre jeu qui sort, le 19 octobre exactement, chez Mango cette fois. Hashtag est un jeu d’apéro, une critique sociale qui porte un regard un peu acide sur les gens qui passent leur vie sur les réseaux sociaux et pour qui la quête de popularité a plus d’importance que la vérité. Et puis il y a Dany, premier opus d’une trilogie un peu psychologique, le genre de jeu qui te fait voyager dans ta tête mais aussi dans celle des autres joueurs autour de la table. Lui, il sort chez GRRRE GAMES en février. J’ai deux autres titres qui sortiront l’année prochaine chez Mango toujours, et j’ai aussi signé récemment avec un gros éditeur pour mon Roll & Write inspiré de Tetris. Donc pas mal d’actu, et je vais être assez occupé dans les prochains mois, du coup. (rires)

Alors c’est pas impossible que je ralentisse un peu sur les nouveaux protos. En même temps, j’ai de quoi faire, je dois en avoir une dizaine de finis ou quasi finis, que je fais tourner, en ce moment. Ils seront d’ailleurs jouables aux Utopiales de Nantes, fin octobre-début novembre, dans la zone des créateurs, où je serai présent tous les jours du festival.

Si jamais des Meeples Libres veulent passer jouer ou faire la bise, n’hésitez pas !

Quand à parler de projets autour de HDR, laissons déjà la campagne se dérouler et nous en reparlerons. Chaque chose en son temps.


Jeu Demain : Phil, on arrive à la fin de cette interview. Je te remercie du temps que tu nous as accordé. On a hâte de voir arriver la campagne et on te souhaite tout le meilleur. Et comme c’est désormais la coutume, on te laisse le mot de la fin.


Phil : Merci aussi pour cette opportunité, et pour l’intérêt porté à Hollywood Death Race.

Quand au mot de la fin, je dirais que le monde est assez triste au quotidien pour pas qu’on ait besoin de s’en rajouter nous mêmes. Alors jouons, expérimentons, partageons, aimons, apprenons, passons de beaux moments avec les gens qu’on aime. Concentrons-nous sur le positif et pas sur la jalousie ou l’envie des autres. Cessons de nous moquer de ce qu’on ne comprend pas, de juger ce qui ne nous convient pas. Mettons tout ce temps gagné à profit et, tous ensemble, contribuons à rendre ce monde un peu plus supportable voir -soyons fous- meilleur.

Merci.

Comme d'habitude, on vous laisse le lien de la page Tric Trac ou vous pouvez retrouver toutes les infos sur le jeu et les vidéos : ici

La page KS de la campagne : ici

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page