top of page

Pandémie : des cachetons et de la coopération !

Aujourd'hui, on va vous parler coop'. Vous savez, ces jeux ou plutôt que de se mettre sur la tronche joyeusement entre copains, on se tient tous main dans la main pour vaincre le grand méchant qui n'est autre que le jeu lui-même! Car oui, cela existe et permet de changer un peu du traditionnel "que le meilleur gagne". Ici, c'est plutôt "que tout le monde soit bon... sinon on va tous y rester". Et Pandémie, en cela, est une belle découverte.

Pour beaucoup, la référence du style reste Zombicide. Un très bon jeu en soi, si toutefois on adhère à l'univers post-apocalyptique zombie et qu'on n'est pas réfractaire à une mise en place longue et un système de jeu qui nécessite un peu d'entrainement et/ou d'expertise en la matière. Ici, nous en sommes bien loin, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, l'histoire et l'univers du jeu: ici, on plonge dans une ambiance plutôt réaliste, le but étant de trouver un vaccin pour éradiquer 4 formes différentes d'un virus qui est en train de faire des ravages partout dans le monde. Pour ce faire, l'ensemble des joueurs représente une équipe de médecins-chercheurs qui vont voyager aux quatres coins du globe pour enrayer la propagation des virus, limiter les foyers d'infection et soigner la population locale. Bien loin de l'univers médiéval-fantastique ou post-apocalyptique souvent rencontrer dans le genre coop', on se laisse vite prendre au jeu dans la peau de notre personnage... et les vagues de propagation nous font vite comprendre pourquoi il est important de se laver régulièrement les mains en période de gastro!


Ensuite, la mise en place du jeu: je dirais qu'à part la première partie, où il s'agit vraiment d'une phase de découverte, l'installation se fait en 3 minutes chrono, grand maximum! On mélange, chacun prends ses cartes, on tire au hasard les villes dans lesquelles les premiers cas ont été découverts... et c'est parti! Je dois avouer que c'est très appréciable de ne pas passer 10 minutes à placer chaque pion et chaque carte à l'endroit précis où il/elle doit être. Le jeu se lance tout de suite, et dès le tirage des villes, on s'entend dire "oula, on va en chier, y'a 3 villes touchées gravement en Asie du Sud-Est"! Bref, une mise en place rapide qui laisse plus de temps pour le jeu en lui même... et c'est bien! L'immersion est total, le plaisir aussi!

Et le système de jeu alos?Bah oui, parlons-en! Si je devais choisir un mot... bah j'en choisirai 2 en fait: fluide et intéractif! Fluide, car c'est d'une simpliciter déconcertante. Chaque tour se divise en 4 phases très simples. La première permet au joueur de réaliser 4 actions parmis 8 possibles. Les autres servent à faire avancer le jeu: expansion des maladies, crise épidémique... et malgré cette simplicité, on sent immédiatement que nous ne jouerons jamais 2 fois la même partie. Le côté aléatoire des villes tirées au hasard comme étant les prochaines villes touchées par la maladie y joue pour beaucoup. Mais je vous vois venir, vous êtes en train de crier au scandale "Eh, oh, t'as dit intéractif aussi"! Eeeeh, deux minutes papillon, j'y viens. Eh oui, le jeu est super intéractif également. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que l'on communique A MORT! On prend toutes les décisions tous ensemble, en pesant le pour et le contre de chacune des actions, en faisant attention de mettre à profit les dons de chacun, et en guettant du coin de l'oeil le tas de "cartes joueurs" qui diminue à une vitesse folle, synonyme de fin de jeu (et de contamination à échelle mondiale du fait de votre incompétence, au passage). Le travail d'équipe est donc indispensable pour la réussite du groupe, ce qui fait que chacun s'investit et écoute l'autre pour trouver la solution qui permettra de vaincre les maladies! On reconnaît que c'est un vrai plus, qui contribue énormément à l'immersion dans le jeu et on ne voit pas le temps passé.


Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu que je vous recommande. Personnellement, l'univers trop terre à terre me rebutait un peu et finalement, je dois bien admettre que je me suis rapidement laissé happer par le jeu. Il se prend en main facilement, se renouvelle sans cesse et s'apprécie dès la première partie, à tel point qu'on se sent un peu obligés d'en refaire une immédiatement.

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page