top of page

1 Blé + 2 minerais + 1 bois = Catane

Un grand classique des jeux vidéos est le style 4X. Tous basés sur le même principe, la victoire appartient au joueur qui arrivera à faire la différence au travers de 4 grandes phases: eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination (d'où les fameux 4X). Catane fonctionne plus ou moins sur ce même principe... sauf qu'on est un peu moins bourrin ici, donc pas de phase d'extermination!

Dans Catane, vous incarnez une joyeuse troupe de colons venant prendre possession de la jolie île vierge de Catane... enfin, vierge! Pas tant que ça. Car au final, on constatera vite, non sans une certaine déception, que d'autres colons se sont eux-aussi joints à la fête! Et comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, les nouveaux habitants de l'île ne travailleront pas forcément main dans la main.

Comment joue-t-on à Catane?

Tout d'abord, parlons rapidement du plateau de jeu. L'île est constituée de 19 hexagones, chacun produisant une ressource parmi l'argile, le bois, le blé, la laine et la pierre (exception faite du désert, unique, qui ne produit rien). Au début, chaque joueur commence avec 2 colonies, chacune possédant 2 routes. Les colonies sont placées à l'intersection des hexagones. Ainsi, chaque colonie peut produire les ressources correspondant aux hexagones qu'elle touche. Les ressources accumulées serviront aux joueurs pour étendre leur empire naissant...

Le tour de chaque joueur commencera par un jet de dé. Le score indique la ou les cases qui produisent des ressources. Les joueurs ayant des colonies bien positionnées récupèrent les ressources en question... c'est ce qu'on peut associer à l'eXploitation!

Les joueurs peuvent ensuite utiliser ces ressources pour construire des routes. Elles permettent d'avancer sur l'île et d'étendre sa sphère d'influence, mais également de bloquer la progression des joueurs adverses. C'est ce qu'on peut considérer comme l'eXploration.

Les ressources sont aussi utiles pour construire d'autres colonies, ou faire évoluer ses colonies en villes. Construire d'autres colonies permet d'aller chercher d'autres ressources, quand les villes permettent d'en produire davantage: c'est bien sûr l'eXpansion.

Mais le jeu ne se limite pas à ce système linéaire. Il inclut une forte part de négociation. Car oui, si on ne s'apprécie pas particulièrement, on ne se déteste pas non plus franchement entre colons. Donc quand cela devient nécessaire (et vous verrez que c'est rapidement le cas), des échanges commerciaux sont possibles. Soit à l'aide des ports qui, s'ils sont connectés à des villes, permettent de faire des échanges à prix avantageux, soit avec nos charmants voisins... et là, le taux n'est pas fixe. Et les négociations sont souvent endiablées ^^

L'autre point important est la présence du voleur. Sans trop rentrer dans le détail, ce petit trublion va venir pimenter un peu plus les débats, en bloquant la production de ressources ou en permettant de subtiliser des ressources à nos concurrents. Autant vous dire que lui, c'est rarement un copain!

#Photo du voleur#

Mais du coup, comment gagne-t-on? Comme souvent, il faut accumuler les points de victoire, 10 pour être précis. Chaque colonie rapporte 1 point, chaque ville en rapporte 2. En plus de cela, le joueur ayant la route la plus longue gagne 3 points, et celui ayant le plus de cartes chevalier gagne le même bonus. Quoi, des cartes? Attends, tu nous en as jamais parlé... Eh oui, il y a également des cartes "développement", qui permettent de jouer quelques tours à nos adversaires: déplacer le voleur, gagner un point de victoire additionnel, voler des ressources, construire des routes, etc... mais je n'en dit pas plus, gardons un peu de surprise pour vos futures parties!

Comme vous l'aurez compris, Catane est avant tout un jeu stratégique, où bien se positionner et bloquer l'adversaire est important. Une petite part de chance est aussi au rendez-vous, de part les lancers de dé et la présence de cartes, mais vos talents de négociateur seront plus important pour vous menez à la victoire. Alors, tu veux quoi en échanges de tes deux cartes blé?

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page