Star Wars Rebellion : Cache-cache dans l'espace!
Comme je le disais dans mes Tops, Star Wars Rebellion est un jeu qui m'a véritablement impressionné de par sa profondeur et sa capacité à nous plonger dans l'univers de la saga. Et je vais essayer ici de vous expliquer un peu plus en détail pourquoi!
Tout d'abord, plantons un peu le décors: qu'est-ce que Star Wars Rebellion? Il s'agit d'un jeu de plateau (et quel plateau) dans lequel les joueurs, préférentiellement au nombre de 2, mais jusqu'à 4, vont s'affronter pour faire triompher le terrible Empire ou les vaillants Rebelles. L'empire, qui débute avec un avantage considérable d'un point de vue militaire, va tenter de débusquer la base secrète des rebelles... tout en essayant de capturer leurs leaders et en déjouant les sabotages incessants de Luc et son équipe! Mais le temps joue en faveur des Rebelles, qui voient leur popularité croître dans les systèmes alentours. Bien malin celui qui saura dire de quel côté la balance va pencher!
Le système de jeu:
Le gros plus selon moi, est que le jeu est basé sur un système "asymétrique". Pourquoi asymétrique? Car chaque joueur débute la partie avec des moyens différents, avec des possibilités différentes, et surtout avec un objectif différent. L'empire doit découvrir la base rebelle, tandis que l'Alliance doit accomplir des missions pour accélérer la course du curseur qui sonne la fin de la partie. Pour les deux camps, il s'agit donc d'une course contre la montre, mais qui se joue complètement différemment. Un gros point positif, donc, qui créer une tension qui sera de plus en plus palpable au fur et à mesure que la partie progresse. De plus, la jouabilité s'en trouve grandement améliorée, car une partie avec l'empire diffère du tout au tout en comparaison d'une partie aux côtés de Solo et consorts.
Mais concrètement, comment ça se passe : Le jeu se déroule au tour par tour, avec une succession (plutôt fluide soi dit en passant) de plusieurs phases. Sans trop en dévoiler, chaque joueur va choisir parmi ses leaders pour leur assigner des missions : sabotage, renseignement, enlèvement, libération, diplomatie... toute une panoplie d'action qui seront liées aux compétences des leaders.
Les missions sont assignées face cachée. On entre alors dans une petite partie de bluff pour inciter l'adversaire à garder des personnages en réserve, ceux-ci servant à contrer les missions, et limitant ainsi celle qu'il peut lancer de son côté. Chacun son tour, les joueurs dévoilent les missions (en commençant par les rebelles, ce qui n'est pas toujours bien confortables pour eux ^^)
Une fois toutes les missions effectuées, il est possible de donner des ordres aux troupes en place: attaques, déplacements stratégiques, prise de planète pour l'empire... et ce toujours à l'aide des leaders. C'est à ce moment que les choses peuvent se gâter et que des armées au sol ou des flottes peuvent décider de passer se faire un petit coucou amical... qui se finit souvent avec quelques morceaux de taule flottant dans le vide intersidéral.
Par la suite, on enchaîne sur une phase de construction des vaisseaux/formation des troupes. Chaque planète du système donne accès à la construction de vaisseaux et troupes en particulier. Les plus petits sont construits en 1 tour, les plus lourds le sont en 3. A chaque fin de tour, la file de construction progresse, permettant petit à petit de déployer un véritable arsenal de guerre sur la map (souvent au grand désarroi du joueur rebelle qui a rarement le dessus d'un point de vue militaire). Et bien sûr, ces phases se répètent en boucle.
La fin de la partie est défini de plusieurs manières:
1) L'empire découvre la base rebelle et lui poutre joyeusement sa tronche. Bon bah là, très clairement, monsieur Vador est content, et le joueur impérial aussi!
2) La seconde option voit la défaite de l'empire. Un marqueur d'influence est présent sur le côté du plateau. Chaque tour le fait progresser, témoignant de l'influence grandissante des Rebelles. En haut de l'échelle se situe un marqueur Rebelle. Le joueur de l'Alliance emporte la partie si les deux marqueurs se rejoignent, signe que l'empire n'a pas su empêcher la montée en puissance de Luc et ses copains. (petit plus: en atteignant certains objectifs secrets, le marqueur rebelle peut progresser vers le marqueur d'influence, rapprochant ainsi le joueur de la victoire).
Photo zoom échelle bord plateau (A venir)
Le matériel de jeu:
Très honnêtement, il est absolument impossible de parler de Star Wars Rebellion sans évoquer la qualité de son matériel. Le plateau en lui-même est déjà très beau, mais le gros GROS plus du jeu reste les miniatures de vaisseaux. C'est pour moi ce qui procure cette immersion totale dans l'univers. Du côté allié, on s'excite à l'idée de voir son premier Mon Calamari débarquer sur la map. Du côté Empérial, l'arrivée des Super Star Destroyer et le simple fait de détruire une planète avec la superbe étoile de la mort sont des petits plaisirs qui ne seraient pas entiers s'il n'y avait les magnifiques miniatures pour imager tout cela. Je vous laisse admirer
Les combats :
Comme je le disais plus haut, Star Wars Rebellion fait aussi la part belle aux combats, spaciaux et terrestres. Et ils sont plutôt bien fait. S'il y a bien une petite part d'aléatoire du fait de l'utilisation de dés pour l'attribution des touches, il y a tout de même une variable tactique. Car il existe 2 types d'armes, gris et rouge, et chaque unité pourra être blessée par l'une ou l'autre. On sera donc obligé de prêter une attention particulière au placement de nos unités sur la carte. Typiquement, si un Y-wing peut endommager un Destroyer, il ne pourra pas toucher un Tie-figther (et inversement pour les X-wing). On oublie, donc, un placement aléatoire et irréfléchi, qui pourrait avoir comme conséquence la destruction d'une partie de sa flotte sans même pouvoir se défendre. A cela d'ajoute les cartes tactiques, qui viennent pimenter les combats... mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même!
Jeu demain, t'en penses quoi?
Star Wars Rebellion, vous l'aurez compris, est l'un des meilleurs jeux pour 2 joueurs auquel il m'ai été donné de jouer, si ce n'est le meilleur. A plus, je n'ai pas testé, mais j'ai pu lire ça et là que ça ajoute un peu de lourdeur au jeu. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez un jeu qui mêle Stratégie, Tactique, un peu de Bluff, et qui associe habillement plateau et figurine, celui-ci est fait pour vous. Certes, il n'est pas donner (compter un peu moins de 100€) mais la qualité du matériel, la durée de vie du jeu, et l'immersion total dans l'univers Star Wars vaut largement cet investissement. Comme tous les jeux avec cette profondeur, il faut quand même noter que le matériel prend beaucoup de place, la mise en place est un peu longue, et le jeu en lui-même prend entre 2h et 3h... ce n'est clairement pas un jeu pour les débutants. Mais honnêtement, ce sont les 2/3h les mieux dépensées de votre vie de joueur! Le jeu est parfaitement équilibré, la tension monte crescendo et la victoire se joue souvent dans les voire le dernier tour. Testez-le dès que vous le pouvez... et économisez un peu avant, car vous voudrez repartir avec sous le bras!