Titan Race : Le karting, c'est pour les lopettes!
Comme FUNFORGE l'a annoncé récemment, TITAN RACE est de retour sur les étagères de nos chères boutiques adorées. Et après cette période d'indisponibilité, ils ont décidé de remettre leur titre au devant de la scène, notamment en offrant l'opportunité aux joueurs de venir tester le jeu grâce à leur soirées "Funforge & You"... donc ni une ni deux, on enfile notre plus belle chemie de gamer, et on se retrouve avec eux au Meisia Café assis devant un joli jeu plein de bonnes surprises.
Alors, toi, adepte (ou ancien adepte, ça marche aussi) de Mario Kart et autre Crash Bandicoot, fait tomber tes manettes, et viens prendre place dans la Titan Race. Pas question de poser ses grosses fesses velues dans un siège confortable de kart boosté à la Nitro, ici, c'est à dos de titan que vous allez faire la course... et ça va coller des torgnoles dans tous les sens!
Le but est simple : être le premier à boucler son 3è tour, un tour étant le plateau parcouru de bas en haut. Et pour cela, pas de pitié, tout est bon pour arriver à ses fins: on se rentre dedans, on se balance des pièges et, bien sûr, on s'envoie des grosses tartes!!
Dans la pratique, comment ça se passe ? Dans un premier temps, il faut choisir son perso ou le tirer de manière aléatoire (au pire, ça aussi ça peut se jouer à coup de baffe, histoire de se mettre dans l'ambiance), ainsi que le plateau de jeu. Car c'est un des premier point fort de Titan Race: la rejouabilité. Pour un jeu à ce prix, le matos est quand même loin d'être pourri, car en plus des cartes perso, des cartes bonus et des 6 figurines, il y a pas moins de 3 plateaux recto-verso. Pas de parcours particulier, mais chaque map à ses propres caractéristiques... donc autant dire que chaque course sera différente.
Une fois les Titans et la map choisis, on passe au jeu à proprement parlé. Les déplacement vont se faire via un système de draft de dés. C'est à dire que le joueur 1 va lancer un nombre de dé qui dépend du nombre de joueur, en choisir un et passer le reste à son voisin. Chaque face de dé représente un des déplacements possibles:
- 2 cases en avant
- 3 cases en diagonale
- 2 cases en diagonale + 1 baffe
- 1 case + 1 piège en arrière (ou l'inverse)
- 1 case en avant + 1 case en diagonale (ou l'inverse)
- Et enfin, celui qui remplace n'importe quel dé... pour le coût d'un point de vie!
La petite subtilité est que quand on prend un dé, on DOIT le jouer... donc prendre des dés en particulier pour bloquer l'adversaire et/ou lui laisser un dé qui l'handicap est un coup tactique qui sera utilisé régulièrement dans le jeu.
Bon c'est bien cool tout ça, mais t'as parlé de se foutre sur la tronche, non? Et oui oui oui! C'est là qu'on rejoint l'esprit mario kart car on peut s'envoyer des pièges, des baffes, déclencher des fléchettes... et tout cela fait perdre des points de vie. En effet, toutes ces "petites" bébêtes ont une jauge de point de vie qui va se réduire au fur et à mesure des pièges pris dans la tronche, des carambolages et autre joyeusetés. Et une fois les pdv arrivés à 0, le Titan est KO... ce qui lui fera passer un tour, et donc prendre du retard sur ses adversaires du jour. C'est d'ailleurs ce qui donne à Titan Race tout son côté FUN, grâce à une très forte interactivité. On ne s'ennuie pas une seconde, on serre les fesses en espérant que le prochain joueur ne se venge pas du dernier piège qu'on lui a envoyé dans la poire, en nous en envoyant un à notre tour, ou en nous poussant dans la lave brûlante!
Alors oui, il y a bien quelques petits défauts: on aurait aimer davantage de cartes bonus. Pour les premières parties, on a aussi un peu de mal à repérer certains déplacements particuliers, mais dans l'ensemble ce sont des points qu'on oublie vite car le jeu offre une vrai expérience. On est à mi-chemin entre le jeu d'ambiance et le jeu de plateau (un peu comme cet article est à mi-chemin entre la news et le test ^^) de quoi réconcilier certains joueurs et joueuses.
Notre conseil: courrez vite l'acheter, avant qu'il ne soit à nouveau en rupture!