Arena for the gods : mourir pour le plaisir des dieux
Je pense que nous sommes plus d'un à avoir été marqué par le célèbre film Gladiator, et plus d'un à se rêver Maximus... et si c'était possible, l'espace d'une
partie? C'est ce que vous propose Arena for the Gods. Où du moins, ça y ressemble suffisamment pour se prendre pour un maître de l'arène, s'évertuant à distraire les dieux qui nous ont choisi pour combattre, pour leur bon plaisir.
Sauf que seul, ce n'est pas marrant. Ils nous ont donc amener quelques copains pour se joindre à la fête. Et à l'instar de Gladiator, ces chers combattants ne nous veulent pas que du bien. Sortons le glaive, et allons voir ce que l'arène a dans le ventre!
Le contexte:
Le but du jeux est assez simple: se tataner en faisant en sorte de ne pas être le premier à tomber. Et oui, cette fois, ce ne sera pas le dernier debout qui l'emportera. Comme nous l'avons évoqué, les dieux nous ont choisi pour se foutre joyeusement sur la tronche. Sauf que les héros, ça court pas les rues non plus. Donc un mort à la fois est largement suffisant pour le plaisir de ces divinités. Ainsi, dès le premier sang, la partie s'arrêtera, laissant gloire et honneur à ceux encore debout. TOUS? Bien sûr que non, un seul l'emportera: celui qui se sera battu avec le plus d'adresse, offrant le plus beau spectacle... bref, celui à qui il restera le plus de points de vie.
Le matériel de jeu:
Le matos d'Arena for the Gods est simple mais efficace. Alors non, ce n'est pas une grosse boîte remplie de figouz en plastique, avec des décors monstrueux et autre... logique, pour un jeu à moins de 30€. Par contre, le décor est, comme je le disais, efficace. L'arène est graphiquement jolie, les éléments sont, pour certains, en 3D, ce qui augmente l'immersion dans l'univers. Les persos sont en carton, mais finalement ça suffit, et encore une fois les graphismes sont vraiment cools. Et pour les cartes équipements, elles sont claires et vraiment canons visuellement parlant. Bref, en ajoutant les différents marqueurs et les petits cubes pour les points de vie, on est sur une panoplie qui permet de jouer avec fluidité, une bonne immersion... et qui finalement permet de conserver un prix tout à fait abordable, donc on achète ;-)
Le système de jeu:
Les règles sont assez simples. Ayant lu les règles avant, j'ai pu en expliquer l'intégralité en 10-15 minutes. Si on se contente des règles générales et d'expliquer les équipements au fur et à mesure qu'ils arrivent en jeu, ça ne devrait pas vous prendre plus longtemps.
Dans un premier temps, on choisi le scénario en fonction du nombre de joueurs et du temps de jeu souhaité. Il y a 3 scénarios (1 rapide, 1 moyen et 1 long) pour chaque nombre de joueurs (entre 2 et 6). Pour info, nous avons testé le rapide à 3 joueurs: 45 minutes explications comprises, donc environ 30 minutes pour une première partie... ça peut donc aller vite!
Voici une petite photo de l'arène pour ce premier scénario
Concrètement, comment ça se passe ? Le jeu se déroule en 2 grandes phases principales. La première va consister en une phase d'équipement. Il existe 4 types d'équipements : Arme, armure, monture et sort. On va tout d'abord tirer autant de carte Arme qu'il y a de joueur autour de la table. Chacun va ensuite parier, de manière cachée, un certain nombre de point de vie. Car si tous les joueurs partent avec le même nombre de point de vie, au tout début de partie, ce ne sera pas forcément le cas au début des combats... mais on y reviendra plus tard.
Donc, chacun parie puis, celui qui aura misé le plus de points de vie choisira son équipement en premier. Puis on choisit dans l'ordre des mises. Une fois que tout le monde a choisi, on passe à l'équipement suivant... jusqu'à avoir les 4 équipements devant soi. A noter, celui qui choisit en premier le sort sera le premier joueur, et donc à passer à l'action pendant la phase de combat.
Et la phase de combat est la seconde grande phase du jeu. Le but ici est simple... tataner le plus possible nos gentils adversaires du jour, grâce à son équipement durement acquis. Et ce qui est intéressant, c'est que si l'équipement est visible, les points de vie de nos adversaires, eux, ne le sont pas. Suite aux mises de la première phase, chacun va débuter avec un nombre de point de vie différent. On va donc se battre, en essayant d'estimer les PdV restant aux autres combattants. L'objectif étant de descendre à 0 un des adversaires à un moment où l'on pense être celui à qui il en reste le plus... vous suivez?
Le système de combat est très simple: on lance les dés. Ces dés ont sur leur faces des symboles de 4 types : une épée, une patte, un bouclier et un sort. Ces symboles vont nous permettre d'activer des actions standards (inscrites au dos du cache personnel) mais, surtout, des actions liées à nos équipements, qui seront des actions bien plus puissantes.
Et bien sûr, chaque équipement est différent. Certaines armes sont au corp à corp, d'autres à distances, certaines montures sont rapides, d'autres plus puissantes, les sorts à cibles multiples ou unique... bref, tout un arsenal qui permet de grandes différences entres les guerriers, et une très belle rejouabilité.
Tout le principe du jeu va donc être de tarter les copains, en essayant de se mettre hors de portée pour pas manger la foudre en retour. Pour ça, on essaie de cacher derrière les pilonnes, de bénéficier des bombes, et si possible se ressourcer dans une fontaine de vie.
La fin de la partie? Comme dit plus haut, le premier mort met fin à la partie. Une fois le coup de grâce donné, le joueur signale qu'il n'a plus de point de vie. On arrête immédiatement le jeu, et chacun va dévoiler ses points de vie restant. Le vainqueur est celui qui compter le plus de petits cubes rouges derrière son cache personnel, et sera alors élu héros des dieux... du moins, pour cette fois ;-)
Jeu demain, t'en penses quoi?
Arena for the gods est un bon jeu. Il y a une variable bluff, liée à l'équipement et aux points de vie. Bien sûr, l'aléatoire fait partie du jeu, puisqu'il y a des dés. Mais il est surtout question d'optimisation des tirages de dés. Il est particulièrement important de bien choisir son équipement avec, si possible, des coûts d'activation différents, de manière à pouvoir jouer quels que soient les dés tirés. Ensuite, les coûts sont vraiment tactiques, puisqu'il va falloir trouver le bon compromis entre aller vider son adversaire d'une partie de ses points de vie, et se protéger des attaques potentielles à venir. Arena for the gods n'est pas un gros jeu, c'est un jeu assez rapide et facile d'accès, plutôt fun car les coups sont souvent complètement gratuits en fonction de l'humeur du moment et du sens du vent (voire la tête du client ^^). Quand la partie est finie, on a bien envie de savoir "si cette arme n'est pas mieux finalement" ou "si cette monture est vraiment la meilleure"... quoi qu'il en soit, on a envie d'en refaire une, ce qui se fait facilement puisque la durée est tout à fait raisonnable. Un bon petit jeu au final, facile à sortir. Bravo Iello
Pour les règles en vidéo, c'est par ici
Si vous êtes convaincus par le jeu, vous pourrez l'acheter ici