top of page

Huns - Interview de Fneup

A l'occasion de la sortie du jeu HUNS, nous avons eu la chance d'interviewer Fneup, son fort sympathique auteur. Nous avons eu l'occasion d'aborder les grandes lignes du gameplay, la naissance du jeu, ses choix d'illustrateur et d'éditeur... on vous laisse découvrir ça. Bonne lecture ;-)

Jeu Demain : Bonjour Fneup ! Avant tout, je souhaite te remercier du temps que tu accordes à l’équipe Jeu Demain pour discuter de ton tout dernier jeu, HUNS, édité chez la boîte de jeu. Il sort en ce moment un peu partout en France, l’occasion idéale pour nous en dire un peu plus sur ta création.

Fneup : Hello ! Tout le plaisir est pour moi ! Tu imagines, on me propose une interview, je suis plus que ravi d’y accorder du temps.

Jeu Demain : Avant d’attaquer les questions sur ton jeu a proprement parlé, peux-tu nous en dire plus sur toi ? On se pose tous la question : Fneup, vrai nom ou pseudo ?

Fneup : Pseudo ! Mais tellement utilisé par mon entourage, mes proches, mes collègues, que c’est quasiment comme mon vrai nom. Sinon, j’ai entre 20 et 50 ans tout pile, je suis un mari et tonton comblé, passionné de jeux de société, de musique, et je bosse dans l’informatique, pour faire court.

Jeu Demain : On est là pour parler avant tout de ton jeu, donc allons-y : peux-tu nous en décrire le concept en quelques lignes ?

Fneup : Concept ? C’est Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet, un chouette jeu de guessing où… Bon OK, j’arrête et je remballe mes blagues pas drôles !

Huns est un jeu de cartes et de draft de dés aux règles simples à appréhender mais aux stratégies multiples. Tu y incarnes un guerrier ou une guerrière hun qui a bien envie de prendre la place de son chef et qui va devoir prouver son mérite en pillant des richesses et en développant son camp. Le jeu mélange combos de cartes, interactions, choix tactiques et opportunisme dans des parties pour 2 à 4 joueurs et une durée de 30 à 45 minutes.

Jeu Demain : C’est toujours intéressant de savoir comment a germé l’idée dans l’esprit de l’auteur : peux-tu nous dire comment t’est venue l’idée du système de jeu et de l’univers qui l’accompagne ?

Fneup : La toute première graine, c’était le draft de dés sur les 5 couleurs. 5 dés qui permettent d’obtenir 5 types de ressources et dont il faudrait équilibrer le choix pour obtenir le plus grand nombre de séries complètes de ressources de couleur différente. Les cartes sont arrivées assez rapidement ensuite pour apporter des modificateurs et davantage de contrôle sur le jeu.

Côté univers, au début, je souhaitais quelque chose de médiéval, genre Heroïc-Fantasy. Mais comme je regardais la série TV Vikings à l’époque, et que l’univers me plaisait bien, je me suis documenté puis lancé sur le thème viking.

Je ne sais pas dire si c’est le thème ou la mécanique qui a pris l’ascendant pendant le développement du jeu. L’un et l’autre se sont mélangés et c’est ainsi que sont nés les raids, les jarls, les drakkars et la volonté d’interactions entre les joueurs pour illustrer les guerres de clans.

Deux ans plus tard, le thème viking avait largement dépassé la représentation qu’il avait dans le monde ludique début 2015, quand j’avais commencé à bosser sur le jeu. Avec Blood Rage, Pillards, A Feast For Odin, Vikings Gone Wild… les références aux vikings ne manquaient pas ! Pour se différencier et proposer quelque chose de nouveau, on a brainstormé un moment avec la Boite De Jeu (mon gentil éditeur) jusqu’à aboutir aux Huns qui avaient deux avantages : un univers encore peu exploré dans le jeu de société et une cohérence thème / mécanique préservée. Les raids sont devenus des razzias, les jarls sont devenus des mercenaires, les drakkars sont devenus des chariots… Et Huns est né !

Jeu Demain : Ton jeu est donc basé sur un système de draft. On est très habitués à voir ce système sur les cartes, moins sur les dés, c’est intéressant. Selon toi, quel est le point qui fait la différence, qui rend l’expérience unique sur le jeu HUNS ?

Fneup : Je m’étais fixé 3 objectifs sur le jeu : des règles simples, des tours de jeu rapide, des choix multiples. Le draft de dés apportait de belles possibilités sur cette notion de choix multiples :

1/ Quel dé choisir : celui dont j’ai besoin ou celui qui bloque mon adversaire ?

2/ Quelle action faire avec ce dé : Piller des richesses pour scorer ou Piocher des cartes pour développer ma stratégie

3/ J’ai pillé : que fais-je avec mes richesses, des chariots ou des activations de cartes ? Ou alors j’ai pioché : quelle carte choisir parmi celles qui me sont révélées ?

C’est en tous cas ce qui me plaît, tout à fait subjectivement, dans le jeu final : un triple choix qui apporte sa dose de stratégie et de renoncement, tout en restant fluide.

Jeu Demain : Alors bien sûr, tu n’es pas tout seul sur le sujet. Il y a aussi Anthony Wolff, l’illustrateur du jeu, qui nous gratifie d’un travail qui semble remarquable. Comment s’est faite la rencontre qui a conduit à ce travail commun ?

Fneup : Je crois que c’est Igor Polouchine de Origames (la société qui aide La Boîte de Jeu sur la Direction Artistique de leurs jeux) qui a proposé les talents d’Anthony quand il a fallu trouver un illustrateur. On ne s’est pas rencontré pendant le développement du jeu, Mathieu Trystram de la Boîte de Jeu et moi transmettions des briefs pour chacune des cartes avec nos souhaits et un descriptif sommaire des scènes à dessiner. On recevait des crayonnés en retour pour validation avant réalisation de la carte. Et c’était vraiment époustouflant ! Je me souviens de mon excitation quand j’ai découvert les premiers visuels, c’était fou !

J’ai eu la chance de rencontrer Anthony au FIJ de Cannes en Février 2018, une superbe rencontre ! J’ai découvert quelqu’un de très sympa, humble et simple tout en étant hyper talentueux. Bref, je suis fan !

Jeu Demain : En plus de vous deux, il y a l’éditeur, en l’occurrence La Boîte de Jeu (Outlive, Ilôs qu’on a beaucoup aimé d’ailleurs, etc…). Quelles sont les raisons qui ont porté ton choix sur eux ? Ils ont la réputation de produire du beau matériel, est-ce ce quelque chose qui a compté dans ton choix ?

Fneup : Je suis assez persuadé qu’avant de choisir une société, on choisit des gens ! Et là ce sont les rencontres avec Benoît Bannier et Mathieu Trystram qui ont motivé mon choix. Benoît pour sa franchise, sa vision du « marché » (quel vilain gros mot) et sa capacité à te dire la vérité en face de manière factuelle mais respectueuse. Il a toujours été clair sur son positionnement et sur ses arbitrages et j’ai vraiment apprécié ça. Mathieu pour ses qualités de développeur, d’ouverture, de dialogue (et de négociation !). C’est avec Mathieu que j’ai poursuivi le développement du jeu après la signature et il a su faire preuve d’un savant mélange de patience, d’écoute et de remise en question. C’est super important quand on sait qu’on a passé plus de trois mois à se contacter quasiment tous les jours et à discuter la moindre virgule dans le jeu ! (J’ai depuis rencontré Benjamin et Benjamin qui viennent parfaire l’équipe !).

Après, c’est vrai que la réputation de La Boite de Jeu a aussi pesé, que ce soit pour le bien que j’avais entendu à leur sujet, ou pour leur habitude de développer leurs jeux en partenariat et en transparence avec leurs auteurs. En plus, j’avais beaucoup aimé Outlive et 10’ To Kill, je partais donc avec un a priori très positif !

Jeu Demain : Pour finir, une dernière question : déjà d’autres projets, sur l’univers HUNS ou autre ?

Fneup : Des idées oui ! Des projets non. J’avoue que la majeure partie de mon temps libre est consacré à Huns pour le moment. Je ne sais pas si j’aurai la chance de créer un autre jeu un jour alors je veux donner toutes ses chances à celui-ci. Si je m’y remets, ça sera sûrement en co-autorat pour vivre un autre type d’aventure !

Jeu Demain : Merci à toi encore une fois pour ton temps, pour tes réponses. On te souhaite le meilleur et un beau succès pour ce jeu, HUNS, qui on le rappelle sort en ce moment même partout en France à un prix d’environ 35€. On te laisse le mot de la fin…

Fneup : Merci à vous pour l’interview ! Et merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de laisser un petit mot sur le jeu ou de venir s’asseoir à ma table en festival au cours des trois dernières années ! C’est beaucoup grâce à vous que Huns a vu le jour !

Pour acheter le jeu, c'est par ici

Pour des vidéos sur le jeu, c'est par

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page