Chakra : un jeu en toute harmonie !
Ça faisait un petit moment qu'on avait aperçu le dernier des éditions BLAM!, qui nous avait bien tapé dans l’œil notamment du fait des superbes illustrations de Claire Conan. On vous en avait d'ailleurs déjà parlé dans les sorties de la semaine du 14 Mars (à retrouver ici). Et comme l'équipe BLAM!, en association avec leur distributeur Blackrock Games, ont eu la gentillesse de nous l'envoyer pour qu'on puisse le tester, voici notre petite review du jeu de Luka Krleža sorti tout récemment. Aller, on ferme les yeux, on prend une grande inspiration et on ressent l'énergie nous envahir...
Chakra, quel est ce jeu ?
Chakra est un jeu tout plein de poésie et de zen attitude. On entre tout de suite dans son univers apaisant, la méditation et la gestion de ses énergies, grâce au magnifique travail d'illustration qui sert à la perfection l'ambiance et la mécanique du jeu. Nous sommes ici sur un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, et pour une durée d'environ 15min par joueur (donc entre 30min et 1h). La mécanique, simple, se base sur la collecte de ressource (en l'occurrence des énergies) puis l'acheminement de ces ressources au bon endroit, via un système d'action prédéfini. On déplacera tantôt 3 énergies d'une case vers le bas, tantôt une seule de 3 cases d'un coup, et on pourra même en faire remonter. En début de partie, on définie de manière aléatoire le nombre de points de plénitude que rapporteront chaque chakra harmonisé... ce qui entraînera une forme de course entre les joueurs, offrant au jeu une dimension tactique intéressante. Un jeu assez rapide donc, sur un modèle tactico-ressourco-zen pour toute la famille.
Le contexte :
Chaque joueur incarne un adepte de la méditation, dont le but ultime est de nourrir, harmoniser et aligner ses chakras, pour atteindre la plénitude absolue. Pour cela, chacun va devoir récupérer les énergies que lui offre l'univers, accepter les bonnes et rendre à la terre les négatives. En pleine méditation, nous allons donc puiser les énergies dans les courants du maya, les faire entrer en nous, par le sommet du crâne, et les acheminer jusque dans le chakra correspondant pour l'harmoniser et en aligner le plus possible. Les énergies noires, énergies difficiles à gérer, seront, dès que possible, rendues à la terre pour apporter des points de plénitude supplémentaires. Saurez-vous collecter 20 points de plénitude pour atteindre l'éveil et ainsi devenir le grand sage ? Ou serez-vous petit cocon ou papillon bleu, sur le chemin de l'apprentissage ?
Le matériel de jeu :
Même si c'est avant tout un système de jeu/une mécanique fluide, qui m'attire en général, force est de constater que parfois, une ambiance, un rendu graphique, un coup de crayon... peu vraiment me faire chavirer. Chakra ne fait pas partie de ces jeux qui débordent de matériel. Non, on est sur un jeu à 20€, donc c'est normal. MAIS, chaque élément est parfaitement pensé pour servir le jeu, son ambiance et sa mécanique. Tout d'abord les plateaux individuels: vraiment superbes, tous dans le même univers zenifiant, dessinés tout en subtilité, avec un trait fin, des couleurs pastels qui vous rappelleront peut-être, comme c'est le cas pour moi, les 4 saisons et leur variations de teintes. Le tout est ponctué des couleurs plus vives des chakras qui, au-delà de l'aspect purement graphique, offre au plateau une excellente lisibilité : tout est bien visible, on ne peut pas se tromper de couleur.
Ensuite, nous avons les énergies en elle-même: des petits cristaux (en plastique) colorés, de très bonne facture, et qui complètent très bien l'ambiance du jeu. Honnêtement, s'ils avaient été de la bonne couleur, je pense que j'aurais joué à Splendor avec, car on dirait de petites pierres précieuses. Enfin, il reste le petit plateau commun avec les points de victoires de chaque Chakra harmonisé, et les courants du Maya sur lesquels viennent se poser les énergies en attente d'un hôte. On notera aussi le sac en tissu dans lequel on viendra mettre toutes les énergies, épais et de bonne qualité, qui complète l'ensemble du très bon matos. Ah oui, aussi, pour une fois qu'on y pense : les plateaux peuvent être positionnés en mode droitier ou gaucher, de quoi ravir notre chère madame Z ;-)
Le système de jeu :
Si vous cherchez un jeu compliqué où celui qui l'emporte est celui qui à le cerveau le plus ramolli à la fin, passez votre chemin. Chakra est un jeu simple, et c'est ce qu'on a tout de suite aimé. L'ambiance zen ne se prête pas trop à de la réflexion à outrance. Ici, l'objectif est de passer un bon moment, calme, en jouant tranquillement. Et finalement, cette ambiance se retranscrit bien dans le jeu. Les tours sont à la fois lents et fluides. Lents car on ne réalise qu'une action à son tour. Mais fluide, car aucune action ne prend du temps, si ce n'est un peu de réflexion. On est donc emporté par cette ambiance, surtout si, comme nous, vous y joué à la lueur de bougies avec en fond une petite musique douce et relaxante!!
Pour la mécanique à proprement parlé, voici comment cela se passe:
Chacun prend son plateau personnel et prend également 5 jetons inspiration. On positionne le plateau Lotus au centre, à disposition de tous. On positionne face caché et au hasard des jetons "point de plénitude". Ces jetons indiquent le montant de points qu'apportent chaque chakra harmonisé. On place ensuite 3 énergies sur chaque courant du maya. Chaque joueur regarde au hasard un jeton, et connaît ainsi sa valeur. On choisit un premier joueur au hasard (ou pas)... et c'est parti ! Chacun son tour, les joueurs ont 3 choix :
- Recevoir des énergies
- Canaliser ses énergies
- Méditer
Quand on reçoit des énergies, il est possible d'en prendre 1, 2 ou 3 sur le même courant du maya (si une énergie noire est présente, on est obligé de la prendre en premier). Puis on fait entrer les énergies dans son corps. Soit par la tête, soit directement dans un chakra de son choix, en sacrifiant un jetons inspiration (qui ne sera libéré que lorsqu'on harmonise le chakra). La seule limite est que l'on ne peut pas prendre plus de 3 énergie d'une même couleur : l'univers ne nous donne que ce dont on a besoin, rien de plus.
Vient ensuite le moment de canaliser ses énergies, la seconde action possible. Et cela se passe sur le plateau personnel, à l'aide des jetons inspiration. On choisit une des actions disponible sur son plateau, et on y pose un jeton. Cela permet de faire circuler les énergies dans son corps : vers le haut, le bas, d'une ou plusieurs cases... l'idée est ici de déplacer les énergies vers le bon endroit, le bon chakra. Petit à petit, les actions vont être bloquées par les jetons inspiration posés dessus. Elles ne seront à nouveau disponible que lorsqu'on aura Méditer.
Et nous sommes donc au 3e choix, la méditation. Ici, on récupère l'ensemble des jetons inspiration en libérant ainsi les actions de canalisation. Dans le même temps, on peut regarder la valeur d'un des chakras.
En enchaînant ces actions, on va petit à petit compléter ses chakras. Dès qu'un chakra est complet, c'est à dire qu'il est rempli avec 3 énergies de la bonne couleur, il est harmonisé. Dès lors, il permet de fluidifier le passage des énergies. Le chakra harmonisé ne compte plus dans les déplacements, ce qui accélère le rythme de la partie, tour après tour.
La fin de partie se déclenche quand un joueur harmonise sont 5e chakra. On finit alors le tour, de manière à ce que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Puis, on passe au décompte:
- Chacun marque les points correspondant aux chakras harmonisés +
- 1 point par énergie négative apaisée
- Le joueur qui possède le plus de chakra alignés marque 2 points. Les chakras alignés se comptent à partir du chakra rouge, celui le plus en bas. On compte alors le nombre de chakras harmonisés d'affilés.
Et bien sûr, celui qui a marqué le plus de point de plénitude l'emporte. Enfin, chacun atteint un certain niveau, car dans les règles, il n'y a pas vraiment de gagnant ou de perdant, simplement un rang atteint... chacun l’interprète comme il le souhaite. Mais si on joue avec des enfants par exemple, cela peut permettre de ne pas générer la frustration du perdant :-)
Jeu Demain, tu en penses quoi ?
Comme je le disais, ce qui m'a attiré initialement était l'illustration. Et je ne suis pas du tout déçu, car le jeu est en parfaite adéquation avec le crayonné. Une ambiance calme, apaisante, avec un très beau matériel qu'on apprécie manipuler. Le jeu est fluide de bout en bout, et si on se creuse un peu les méninges pour optimiser ses coups, ça reste sans maux de tête! Le jeu est agréable et léger à deux, devient un peu plus tactique à 4 avec une petite bataille pour prendre les énergies que l'on souhaite avant les autres... ou au contraire, venir embêter les adversaires en prenant celles qu'ils convoitent. Mais le jeu reste assez "cool" : pas de coup fourrés, pas de réel blocage... un jeu en douceur pour passer un bon moment de détente. Habituellement, on aime beaucoup se mettre sur la tronche, et ça fait du bien de se poser sur un jeu calme et relaxant. Nous, on a vraiment accroché, et on vous le recommande chaudement ! Ah oui, d'ailleurs, il est même approuvé par Madame Z !!
Envie d'en voir un peu plus en vidéo >> c'est par là !
Envie d'acheter le jeu >> c'est par ici !