top of page

Welkin : architectes du ciel !

Amis rêveurs et rêveuses, vous qui avez tout le temps la tête dans les nuages, soyez les bienvenus dans l’univers de Welkin. Tel un artisan, vous aurez besoin de récupérer les matières premières qui vous permettront de construire vos réalisations : de sublimes maisons qui flottent dans les airs. Une villa tout de métal, une petite maison de feu et de glace, laissez libre court à votre savoir-faire… pour les vendre au meilleur prix !


Welkin, quel est ce jeu ?


Welkin est très clairement un jeu familial, un vrai ! Il offre un univers coloré, particulièrement beau. Sa mécanique est simple, et convient à tous à partir de 10 ans. Attention, cela ne veut pas dire que le jeu est facile. Mais on appréciera le fait que tout le monde y prendra plaisir : ni trop complexe pour les plus jeunes, ni trop simple pour les plus grands, l’équilibre parfait. La mécanique propose un mélange de collecte/gestion de ressources et de montée/descente de valeur. Ainsi, les valeurs des différentes ressources varient durant la partie, obligeant chacun à jongler entre celles-ci et à vendre au moment opportun.


Welkin est prévu pour des parties de 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans donc, et avec une durée annoncée de 45 minutes. Bref, un jeu parfaitement calibré pour des parties en famille.



Date de sortie : 26 Juillet 2019


Rappel : vous pouvez aider le blog en achetant le jeu sur Philibert et en suivant ce lien. Même prix pour vous, mais une petite aide pour nous ;-)


Welkin ankama


Welkin, le contexte


Welkin nous plonge donc dans un univers onirique, où les maisons volent, posées sur des parcelles de terre en lévitation. Dans cet univers où les voisins sont des oiseaux, et les rues des nuages, vous incarnez un architecte du ciel. Votre mission sera de proposer des projets de maison, toutes plus belles les unes que les autres. Mais pour les construire, vous aurez besoin de ressources : métal, lave, terre, pierre précieuse, feuillages. Il vous faudra donc les récupérer, pour les transformer en superbe demeures... que vous essayerez de vendre à prix d'or! Saurez-vous devenir l'architecte le plus renommé... et le plus riche ?


Welkin, le matériel de jeu


Le matériel ici est particulièrement convainquant. Tout d’abord, la qualité de celui-ci, en carton très épais, assure au jeu une très bonne durée de vie. Et ce même dans les mains de nos chères très blondes, souvent moins précautionneuses que nous, adultes que nous sommes. Chacun possède son petit plateau personnel, clair et conçu de manière à simplifier la prise de décision grâce à une iconographie bien pensée.


Sur le même principe, le plateau central permet de visualiser clairement la situation de la partie : nombre de carte restantes, chantiers disponibles, valeur des ressources, tout est très clair.


Enfin, les cartes « chantier » sont vraiment superbes. L’icono ici aussi est très claire, on ne peut pas se tromper sur ce que l’on doit faire. Et les illustrations sont vraiment au top, sincèrement, elles ont clairement fait l’unanimité autour de la table. Un univers coloré, onirique, qui saura ravir les petits et les grands. On a vraiment envie d’habiter dans ces maisons du ciel !


Welkin : plateau individuel

Welkin, le système de jeu


Comme je le disais, la mécanique est simple. Tout d’abord, il y a le plateau central. Celui-ci donne 2 informations :


  • Les chantiers disponibles à la construction

  • La valeur des ressources

Les chantiers disponibles sont les cartes, disposées autour du plateau de jeu, au nombre de 5. Sur le côté du plateau, on retrouvera la pioche de chantier qui viendra compléter le plateau au fur et à mesure de la partie.

La valeur des ressources, quant à elle, est indiqué par le nombre de jeton ressource présent dans la zone de la ressource en question. Par exemple, si la zone « fer » comporte 4 jetons, alors la valeur est de 4. Le petit truc malin de ce jeu est que ces jetons sont recto-verso, avec une ressource différente sur chaque face. Ces jetons vont être retournés et déplacés de zone durant la partie, et faire ainsi varier la valeur des ressources.


On a ensuite un plateau personnel qui comporte nos ressources stockées (max. 4), une file de chantiers en construction (max. 2) et nos jetons ressources qui nous permettent de produire.


A chaque tour, on a le choix entre 3 actions :


- Ouvrir un nouveau chantier : on prend alors une carte chantier du plateau central que l’on place devant son plateau personnel

- Produire des ressources : ici, on va produire les ressources depuis son plateau personnel. Pour cela, on doit obligatoirement retourner au moins un des 5 jetons ressources à notre disposition. Au verso de ces jetons figure un +1. Après avoir retourné un ou plusieurs jetons, on va alors produire un nombre de ressource égale au nombre de +1 visible, et ce parmi les ressources encore visible. Les ressources produites sont alors stockées sur le plateau perso, dans la limite de 4.


Welkin : ressources

- Déplacer des ressources vers un chantier : Quand on réalise cette action, on déplace simplement un notre souhaité de ressources depuis son stock vers les emplacements correspondants sur un ou plusieurs chantiers ouverts sur son plateau personnel.


L’objectif dans tout ça ? Vendre les maisons, pardi ! Et oui, une fois le chantier fini, c’est-à-dire que toutes les ressources ont été correctement positionnées dessus, la carte est immédiatement vendue. Et sa valeur dépend de la valeur des ressources utilisées. Ainsi, une carte nécessitant 2 ressources terre et une ressource fer, vaudra un total de 8 si la ressource terre vaut 3 à ce moment de la partie et que la ressource fer vaut 2.


On poursuit ainsi, tour après tour, jusqu’à ce que la pile de carte soit épuisée. La fin de partie est alors déclenchée, et on compte la fortune de chacun, le plus riche étant déclaré vainqueur !



Jeu Demain, tu en penses quoi ?


Welkin est un bon jeu. J’ai aimé sa simplicité de mécanique, qui pour autant laisse place à un jeu malin, avec une gymnastique d’esprit intéressante. Le changement de la valeur des ressources au fur et à mesure de la partie, avec un basculement d’une ressource à l’autre grâce au système de jeton recto-verso, donne une vraie dynamique au jeu. Le mode de production, avec ce même système de jeton recto-verso et l’obligation de retourner au moins un jeton est hyper intéressant également. De plus, il est vraiment très beau, ce qui n’enlève rien au plaisir.


D’un autre côté, on lui reprochera son absence quasi-totale d’interaction, et un aspect un peu répétitif des actions qui a fait que le jeu n’a pas fait l’unanimité autour de la table. Selon moi, la clé est qu’il faut, en tant que joueur, se forcer à jouer assez vite, pour offrir un jeu un peu plus de dynamisme et de nervosité. Sans ça, il peut sembler traîner en longueur malgré une durée relativement courte.


En conclusion, nous avons ici un beau jeu, plaisant, facile à aborder pour toute la famille, et qui offre une mécanique à la fois simple et maligne. Dans ce sens, c’est pour moi une réussite !


Tu as loupé le précédent test ? >> c'est par ici avec La Couronne d'Emara

Pour en voir davantage en vidéo >> c'est par ici

Pour acheter le jeu (en aidant le blog, sans que ça ne coûte 1cts de plus) >> acheter Welkin

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page