Anachrony, jouons avec le temps!
- Monsieur G
- 3 mars 2017
- 3 min de lecture
Bienvenu dans le monde d'Anachrony, sur une Terre futuriste dévastée par l'impact d'une météorite qui a décimé la grande majorité de la population planétaire. Les rescapés sont aujourd'hui retranchés dans des villes souterraines. Car oui, la surface de la planète bleue n'est plus aussi fertile et les sorties sont rares et périlleuses. Les ressources pour se nourrir et pour rebâtir une civilisation ne se trouvent pas sous terre et il faudra donc aller les chercher dans ce milieu hostile... mais vous n'êtes pas le seul!

Le jeu de David TURCZI se déroule sur 7 années durant lesquelles chaque joueur, à la tête d'une ville, va tenter de se développer pour devenir la plus influente. "Petit" détails, le jeu se déroulera en 2 grandes phases : la première est constituée de 4 années, à la fin desquelles un astéroïde va venir percuter la surface de la capitale souterraine... et provoquer l'évacuation de ses habitants. Une CATA? Oui... Une chance? Aussi! Car c'est là l'opportunité pour vous d'accueillir de nouveaux habitants, et ainsi d'augmenter votre influence durant la seconde phase, qui dure les 3 années restantes.
Attend, attend? On sait par avance qu'un astéroïde va frapper la Terre à nouveau? Mais comment?
Si le jeu s'appelle Anachrony, ce n'est pas par pur hasard. Le temps est un pilier fondamental du jeu. En effet, le fameux astéroïde qui vient chercher des noises à notre planète déjà bien amochée est fortement constitué de Neutronium. Cette matière va permettre de découvrir... le voyage dans le temps. Sur cette base, le joueur du présent va donc, vous l'aurez compris, se servir des 4 premières années pour préparer sa ville, permettant au joueur du futur d'accueillir le plus de réfugiés lors des 3 années suivantes... bref, une petite gymnastique temporelle qui donne toute sa saveur au jeu!

Bon ok, on a pigé le contexte! Et le gameplay? Alors, on ne va pas rentrer dans le détail car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est velu ce petit Anachrony. Car oui, on est sur du gros jeu : 2 à 4 joueurs, à partir de 15 ans, 120 minutes!
Chaque joueur incarne un personnage, à la tête de sa cité. Chaque personnage possède des conditions d'évacuation particulières qu'il va s'efforcer de remplir durant les 4 premiers tours pour être fin prêt lors de l'impact et ainsi récupérer un maximum de personnes sur les 3 années suivantes. Pour cela, il faudra utiliser à bon escient ses ressources (or, uranium, eau...) et ses ouvriers (scientifiques, ingénieurs, génies...). L'environnement extérieur étant hostile, il faudra tout d'abord construire suffisamment de combinaisons pour équiper vos ouvriers qui pourront alors aller collecter des ressources dans la mine, faire avancer la recherche dans la capitale, ou recruter de nouveau ouvrier (chaque catégorie d'ouvrier ayant sa spécialité). Il sera ensuite question d'améliorer sa ville par la construction d'infrastructures, grâce aux ressources accumulées, qui apporteront leur lot de bénéfices!
Mais là où le jeu fait la différence, c'est dans la manipulation du temps. Car comme on le disait plus tôt, le voyage dans le temps est possible. Et il permet de demander à son soi du futur de s'envoyer des ressources. Bien sûr, cela ne se fait pas sans en payer le prix. Il faudra prévoir, au fil de la partie, la construction des machines à voyager dans le temps et l'envoi des ressources à son soi du passé sous peine de subir des pénalités dues à des perturbations de l'espace-temps... un vrai petit casse-tête qui ajoute un élément de gestion supplémentaire! Et pourtant, le tout semble se faire avec fluidité, malgré toute la complexité du jeu.
Le petit plus: le jeu possède en lui-même plusieurs versions! Une version de "base", puis deux plateaux additionnels, à positionner sur les côtés du plateau principal, pour donner davantage de profondeur au jeu (genre, on en avait pas assez), une fois quelques parties effectuées pour maîtriser les règles de base... a priori, une bonne nouvelle en ce qui concerne la rejouabilité!

Alors je sais pas vous, mais nous, on a déjà hâte d'être le nous du futur qui joue déjà à ce jeu... "c'est du lourd" dit mon petit doigt futur à mon moi présent! Et on a même pas parlé de la qualité du matos. Pour les non allergique à l'anglais, une petite vidéo pour en savoir plus ici
Pour acheter la bête, c'est par là ;-)