top of page
Rechercher

Marathon du jeu : 1 éditeur, 5 jeux, 8h30 de plaisir - 1ère partie!

  • Monsieur G
  • 17 mai 2017
  • 4 min de lecture

Bien le bonjour Ludicopaing!


Ce weekend, j'ai eu la chance de participer au Marathon du Jeu Space Cowboys organisé par le Meisia Café.... et c'était plutôt cool! Alors j'ai eu envie de te raconter un peu cette journée folle. C'est parti!


Tout d'abord, notons que la participation était très abordable car le ticket d'entrée simple en préco était à 10€. Pour une journée de jeu complète, avec 5 jeux différents, le moins que l'on puisse dire c'est que ça vaut le coup!

Le concept de cette journée est très simple : 1 éditeur (en l'occurrence, les Space Cowboys), 5 jeux différents et le tout réparti sur 8h30 de jeu environ. Cramage de cerveau obligatoire. Surtout que le tout se fait sous forme d'un tournoi avec des lots à la clé. Et pas n'importe quoi comme lot: le 1er gagne 3 jeux à choisir parmi les 5 titres, le second en gagne 2 et le 3e en gagne 1. Bref, de quoi faire plaisir à ceux qui sauront tirer leur épingle du jeu. Sur cette session, nous étions 8 participants, donc les chances de repartir avec un lot ne sont pas si mince que ça...


Tout le monde arrive à 10h30 (ou presque) et on commence à s'installer tranquillement pour l'explication du premier jeu : Elysium.

Elysium Jeu Demain Marathon du jeu Meisia Café

Ce jeu aura été le plus "expert" de la journée. Il reste cependant un jeu assez accessible, mais pour ceux qui cherchent du fun, faudra repasser. Ici, nous sommes dans un mix d'univers entre Rome et Grèce, et le but est de recruter des héros pour les faire venir dans son domaine (partie au-dessus de la bande grise de la photo). Ces héros vont pouvoir exercer leur pouvoir jusqu'au moment où on décide de les faire passer dans l'Elysium (la partie sous la bande cette fois), afin de les associer à d'autres héros pour former d'illustres familles, ce qui permet de récupérer des points de victoire immédiatement ou en fin de partie. L'originalité du jeu réside avant tout dans le système "d'achat" des cartes. Il utilise les 4 colonnes de couleur que tu voies ci-dessus. Chaque carte aura une condition d'achat (par exemple, posséder la colonne jaune et rouge). Par contre, le joueur ne dépensera qu'une colonne pour l'acquérir et, qui plus est, celle de sont choix. En gros, une carte qui a besoin de la colonne jaune pour être récupérée peut très bien l'être en défaussant la rouge, tant que le joueur possède bien la fameuse colonne jaune... bon ok, dit comme ça ça a l'air compliqué, mais ça ne l'ai pas du tout. Cela permet d'orienter vraiment ses stratégies sur des séries de combos entre cartes, mais aussi de venir piquer les cartes qui intéressent nos adversaires pour les bloquer en fonction des colonnes qu'il leur reste. Même si le jeu demande 2 ou 3 parties pour vraiment assimiler les combos possibles, j'ai pris du plaisir dès la première partie, aussi grâce au thème très présent, avec de superbes illustrations... bref, ce 1er jeu aura été une très belle entrée en matière.


Ensuite, on fait la pause pour manger. Certains ont opté pour une formule Brunch avec ce marathon, et se voient donc copieusement servis pour prendre des forces pour l'aprèm', en commençant par la seconde épreuve : Hit Z Road!

Pour ne rien te cacher, ce jeu a été de loin celui que j'ai le moins aimé. Pourtant, la thématique de survie dans un monde post-apo rempli de zombie est sympa et l'éditeur a joué le jeu à fond. Les premières parties sont pleines de surprises car de nombreux éléments sont découverts au fur et à mesure de l'avancée dans la partie. Le matériel est très bon également, les illustrations sont même assez canons! Mais la chose gênante est, à mon goût, l'omniprésence du facteur chance. Car oui, il y a déjà une partie chance en fonction du tirage des cartes mais en plus, lorsqu'on rencontre du zombie, on lance des dés... et qui dit dés, dit hasard. Alors oui, la mécanique prévoit des éléments permettant de mesurer un tant soit peu cette variable chance, mais si t'as la poisse aux dés, inutile d'espérer aller jusqu'au bout. Non pas que la mortalité élevée dans le jeu soit un problème (au contraire même, ça ajoute du piment et une frustration intéressante), mais il est véritablement impossible de renverser la vapeur quand le sort s'acharne. Pour moi, Hit Z Road est donc un jeu intéressant, mais à condition de bien le considérer comme un jeu d'ambiance (mais du coup un peu long pour cette catégorie) et accepter que le hasard va faire une bonne partie des choses. Ah oui, il y a aussi la rejouabilité qui pêche... car si on découvre certaines choses en court de partie (sympa pour la première), bah pour les suivantes, on sait déjà ce que ça va donner...

Conclusion : Pas pour moi!

Pour la suite, nous avons eu la chance de tester encore 3 jeux! Et pour découvrir ce dont il s'agit, il faudra lire la seconde partie de ce Marathon du jeu du Meisia Café, que je publierais d'ici peu... reste à l'écoute, car il y a un coup de coeur dans cette seconde partie!!!


La bisouille et à bientôt ;-)

 
 
 

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

© Jeu Demain. Blog créé avec Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page