Robin Wood, l'interview d'Alexis Campart
Après un petit moment sans nouvelle, nous avons aujourd'hui le plaisir de relancer les interviews d'auteur. C'est Alexis Campart, auteur du jeu Robin Wood, qui passe sous nos micros virtuels. Il nous présente son jeu, la génèse de celui-ci, et nous parle de ceux qui ont participé au projet. Bienvenue dans la forêt de Sherwood, et bonne lecture ;-)
Jeu Demain : Bonjour Alexis, et merci à toi de te prêter au jeu de la petite interview Jeu Demain. Aujourd’hui, nous allons donc parler de ton jeu qui arrive bientôt sur les étagères de nos boutiques préférées, j’ai nommé Robin Wood! Alors une question me vient tout de suite à l’esprit: le célèbre brigand au grand cœur s’appelle Robin Hood... pourquoi donc Robin Wood ? Alexis Campart : Merci à toi, le nom de la société de mon éditeur est depuis toujours Robin Wood corporation. Il aimait bien ce côté mauvaise traduction française un peu désuète des années 60. N’oublions pas que mon éditeur se nomme Bad taste gammes (Jeux de mauvais goûts)!
Jeu Demain: Maintenant que le mystère est levé, parlons plus en détails de ton jeu. Dans un premier temps, la question classique que j’aime bien poser pour entrer un peu plus dans l’esprit de l’auteur et l’histoire du jeu : comment t’es venue l’idée de celui-ci ?
Alexis Campart : Mon premier jeu était un jeu de gestion. Mon aîné était un peu trop petit pour pouvoir y jouer, j’ai donc eu envie d’un jeu où les adultes et les enfants seraient sur un pied d’égalité. Les enfants ayant une bonne mémoire et les adultes étant plus à l’aise au bluff (mais parfois on est surpris) cela équilibre les chances de remporter une partie.
Jeu Demain : Si j’ai bien compris, il s’agit d’un système qui mixe du memory et de l’identité cachée, avec une grosse variable bluff : c’est bien ça ? Tu peux nous en dire plus sur le gameplay et ce qui fait la particularité du jeu ?
Alexis Campart : C’est avant tout un jeu de bluff. Il y’a en effet 3 cartes à retourner, mais elles le sont le plus souvent déjà partiellement en milieu de partie. C’est un jeu de bluff jouable à deux et maîtrisable, il n’y a pas de chaos.
Jeu Demain : Du coup, nous sommes loin d’un jeu style kiloplastique de fig où l’univers est prédominant et s’impose au joueur. Qu’est-ce qui a porté ton choix sur l’univers de Robin des Bois pour l’associer à ce gameplay ?
Alexis Campart : En fait, nous sommes passés par deux thèmes avant d’arriver sur celui-ci : l’Occupation et la Prohibition. Si le jeu fonctionne très bien avec les adultes, son succès auprès des enfants de 10 ans faisait que les thèmes précédents ne collaient plus. Robin des bois colle parfaitement et tout le monde s’y retrouve.
Jeu Demain : On a noté le travail réalisé sur les illustrations, dans un style BD hyper réaliste parfaitement exécuté par le dessinateur Goupil. Comment s’est passée votre rencontre? Via ton éditeur, Bad Taste Game, qui a déjà travaillé avec lui sur un précédent jeu (Brutus)?
Alexis Campart : Exactement! Je suis plus que satisfait du travail de Goupil, il a su faire des illustrations qui rejoignent la mécanique. Par exemple, sur l’illustration de l’aubergiste, on peut voir un regard fuyant tandis qu'elle glisse discrètement un papier sur le comptoir. Son pouvoir étant de divulguer des informations à son partenaire dans le mode équipe, cela colle parfaitement. En plus de cela, Goupil a fait un travail très intéressant sur le mosaïque, effet vitraux et enluminures.
Jeu Demain : Pour aider nos lecteurs à savoir si ton jeu est fait pour eux, peux-tu décrire le joueur idéal pour Robin Wood ?
Alexis Campart : C’est un sacré jeu de menteur! Je pense qu’une table idéale serait composé de joueurs roublards se connaissant bien.
Jeu Demain : Dernière question, qui a toute son importance: peux-tu nous donner les éléments pratiques autour du jeu (date de sortie, prix, distribution, lieux et dates pour le tester...) ?
Alexis Campart : Le jeu sort fin Aout et sera distribué par Novalis et Asmodée Benelux. Il sera autours de 10 euros. Nous serons présent à Parthenay, Orléans joue, Bruxelles Games festival, Cannes et Essen.
Jeu Demain : Alexis, encore merci à toi pour le temps précieux que tu as su nous accorder pour ces échanges. Je te souhaite tout le meilleur. Comme d’habitude, je te laisse le mot de la fin.
Alexis Campart : Merci à toi , c’est agréable d’avoir autant de média indé dans le monde du jeu cela fait toujours de chouettes rencontres, j’espère que tu t’amuseras bien avec Robin
Le lien vers la page Tric Trac : ici
Le lien pour les précommandes : ici