top of page

Test Patchwork : Un duel à grands coups d'aiguilles et de boutons!

Certains diront que la thématique peut paraître un peu vieillotte, mais la couture et le patchwork sont bel et bien revenus à la mode ! Peuvent en témoigner Mesdames Z et M, adeptes de ce passe-temps.

Un thème donc qui peut en attirer certains comme en repousser d'autres, mais le jeu semble être assez populaire sur les réseaux sociaux.

Un univers pas banal et hyper original, un petit jeu à 2 rapide et efficace, bref l'équipe Jeu Demain a foncé pour l'essayer. Et on vous raconte ce qu'on en a pensé !


Le contexte


Patchwork est un jeu de réflexion pour 2 personnes (pas plus, pas moins). Le but du jeu est simple : avoir le plus de boutons à la fin de la partie, sachant que chaque case de patchwork laissée vide coûtera une pénalité de 2 boutons (dur… mais juste !).

Chaque joueur va donc devoir broder au mieux son patchwork, en respectant le temps imparti, et en récupérant le plus de boutons possible.

Avec ce principe de jeu, le thème du patchwork est vraiment bien trouvé, puisqu’il faut assembler des pièces de tissus de toutes sortes de tailles et de formes. Le but du jeu est bien sûr de compléter au mieux sa grille, en laissant le moins de trous et d’espaces libres possible, façon Tetris en fait !



Le système de jeu


La mécanique de Patchwork se veut assez originale, et met en œuvre plusieurs dimensions :


- Le contrôle du temps : en effet, le premier marqueur utilisé est le temps, qui mettra fin à la partie, une fois arrivé au bout. On ne joue pas chacun son tour, mais c’est celui le plus en retard sur le plateau « temps » qui joue.

- La gestion de l’argent : la monnaie est ici symbolisée par des boutons (forcément ;-)).


- La maîtrise de l’espace : en complétant au mieux une grille de 9 x 9 cases, avec les fameuses pièces de tissus !


L’objectif va donc être, vous l’avez compris, de gérer au mieux toutes ces composantes pour broder au mieux son carré de patchwork.

Lors de l’installation de la partie, on place le plateau de jeu au centre de la table (une des 2 faces au choix), avec les 2 pions joueurs sur la première case à l’extérieur de la spirale. On place les boutons à côté, dans une réserve générale. On met de côté la tuile bonus (7x7). On dispose ensuite toutes les tuiles pièces de tissu aléatoirement et les unes à côté des autres autour du plateau général.

On repère l’unique tuile à 2 cases, et on place le pion en bois juste après lui (dans le sens des aiguilles d’une montre).

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit la grille correspondante de 9x9 cases vides, sur laquelle il va constituer son patchwork. Chacun prend 5 boutons pour commencer la partie.

On choisit un premier joueur : le jeu propose celui ayant touché une aiguille en dernier, mais on peut aussi choisir celui ayant été poursuivi par un alligator récemment, par exemple. Comme on veut !


Au début de chaque tour de jeu, le joueur va avoir le choix entre :

  • acheter et placer une pièce de tissu sur son patchwork,

  • ou avancer sur le plateau « temps », pour se placer juste devant son adversaire et récupérer autant de boutons qu’il aura franchi de cases.

L’arbitrage peut donc être assez compliqué car le temps est quand même très limité.

Ca paraît simple ? Pas tant que ça, car on ne vous a pas encore parlé des spécificités des tuiles tissu !

  • Chaque tuile tissu a une forme particulière.

  • Une fois placée sur le patchwork, on ne peut ensuite plus la déplacer.

  • Chaque tuile a un coût en boutons et en temps. Lorsqu’on veut acheter une tuile, on paie d’abord le montant en boutons, puis on la place sur son patchwork, puis enfin on avance sur le plateau central du temps nécessaire pour coudre la pièce de tissu (indiqué sur la tuile à côté du sablier).

  • Sur certaines tuiles figurent des boutons. C’est ce qui va permettre de gagner des boutons en avançant dans la partie. A chaque fois que l’on passe sur un bouton sur le plateau « temps », on prend autant de boutons dans la réserve générale que l’on en a sur son patchwork. En fin de partie, ça peut aller vite !

Comment choisir la pièce de tissu à acheter me direz-vous ? A chaque début de tour, le joueur a le choix entre une des 3 prochaines tuiles situées après le pion neutre en bois (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre). Le pion neutre prend ensuite la place laissée vide par la tuile prise. Et si on n’a pas assez de boutons pour s’acheter une pièce de tissu, c’est facile, on choisit d’avancer sur le plateau « temps » pour en gagner.

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas à chacun son tour de jouer, mais à celui le plus en arrière sur le plateau « temps ». On a donc la possibilité de jouer plusieurs fois d’affilée si on joue des actions coûtant peu de temps, et ce jusqu’à ce que le pion dépasse celui de l’autre joueur.

Sur le plateau « temps » sont aussi disposées des pièces de cuir. Le premier joueur à passer sur une de ces mini-tuiles peut donc la prendre pour combler un trou de son patchwork (bien utile !).

Dernière subtilité, une tuile bonus s’est glissée dans Patchwork ! Le premier à constituer un carré de 7x7 cases sur son patchwork reçoit ce bonus, valant 7 boutons à comptabiliser au décompte final.

La partie prend fin une fois que les 2 joueurs ont atteint la fin de la piste « temps ».

On compte alors les boutons que chacun a dans sa main (sans inclure ceux représentés sur les pièces de tissu du patchwork), auxquels on soustrait 2 points par case laissée vide sur le plateau personnel. Bien entendu, celui ayant le plus de point est déclaré vainqueur !


Le matériel de jeu


Un matériel plutôt simple (les plateaux et les pièces sont en carton, les 3 pions sont en bois), aux graphismes plutôt banaux, même assez froids, mais la thématique s’y prête plutôt bien. Les couleurs auraient simplement pu donner plus de vivacité au look du jeu. C'est sans doute un parti pris du créateur qui a voulu donner un aspect « vintage ». Par contre, la quantité du matériel est au rendez-vous, surtout pour un jeu à petit prix. La contrepartie (si vraiment on veut être tatillons !), c’est que pour un jeu à 2, il prend quand même pas mal de place une fois installé !

Un point positif à noter, le plateau principal est jouable en recto ou en verso, ce qui permet de renouveler un peu l’ambiance du jeu.


Jeu demain t'en penses quoi ?


Madame M et Monsieur C : C’est le coup de cœur. Dans la catégorie « petit jeu à 2 qui passe très bien le soir en rentrant du boulot, quand on veut se faire un petit jeu de réflexion sans trop se casser la tête », l’équipe valide !

Un très bon jeu donc, pour lequel il faut quelques parties pour bien assimiler le mécanisme et jouer de façon plus fluide (les premiers scores peuvent même être négatifs si on opte pour une stratégie pas du tout efficace !). La mécanique est originale et rien que pour ça, le jeu Patchwork vaut le coup d’intégrer une ludothèque.

Patchwork est un jeu fun, à la thématique très originale. A la fois simple et stratégique, il est rapide à comprendre et à jouer ! Un très bon jeu à 2.

En tant que jeunes parents, adeptes de jeux de société mais disposant de moins de temps qu'avant (eh oui...), Monsieur C et Madame M approuvent le jeu à 100% !


Monsieur G : Pour ma part, j’ai adoré, comme le reste de l’équipe. C’est un jeu très bien construit, avec une thématique très loin des univers post-apo ou de conquête spatiale que l’on retrouve un peu partout en ce moment, mais justement, ça fait du bien. Il y a 2 points où je vais à l’encontre de ce test rédigé par madame M :


1. L’assimilation de la mécanique de jeu : pour moi, dès la fin de la première partie, on a tout pigé, et on veut en refaire une direct pour essayer une autre stratégie. Après, pour maîtrisé complètement le jeu, là, c’est une autre histoire ;-)

2. Le Fun : pour moi, ce n'est pas du tout un jeu Fun. C'est au contraire un jeu posé, ou est de mise réflexion et tactique. On essaie d'optimiser ses coups, tout en embêtant le plus possible l'adversaire. Donc pas Fun pour moi (et ce n'est absolument pas négatif, car le jeu est très bien comme ça)... pour ça, on ira voir chez le même éditeur du côté de Hop (test à venir) ou Titan Race


En tous cas, c’est un must dans la catégorie jeu à deux, c’est clair. Uwe Rosenberg a encore frappé!!!


Envie de voir une vidéo démo du jeu? C'est par

Plutôt envie de casser sa tirelire (soyez content, c'est plutôt une petite tirelire là), alors c'est par ici



Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page