Jurassic Snack - Manger pour vivre ou vivre pour manger !
Petits, beaucoup d'entre-nous ont joué aux dinosaures. Nous nous racontions des histoires, sur de gentils diplodocus venant brouter paisiblement avant de se faire attaquer par les terribles T-rex. Plus tard, c'est un peu partie en sucette, puisqu'on a dérivé sur Jurassic Parc, où ces gentils mastodontes des temps anciens débarquaient dans notre ère moderne, puis sur Jurassic World, que je ne saurai décrire puisque j'ai occulté complètement ces opus où, semble-t-il, on arrive à dresser des Raptors! Bref... Monsieur Bruno Cathala (quoi? encore lui? Mais oui... encore lui), nous propose de replonger dans ces vieux souvenirs pour revivre cette aventure préhistorique où les uns essaient de survivre grâce aux plantes, tandis que les autres essaient de survivre... en mangeant les premiers ! Bienvenue dans Jurassic Snack !!
Jurassic Snack, quel est ce jeu ?
Jurassic Snack est un jeu de Bruno Cathala (on va pas le présenter ni lui, ni ses jeux), accompagné aux pinceaux par Camille Chaussy. Le jeu est édité par The Flying Games et distribué par Blackrock Games. Il s'agit ici d'un jeu tactique, au cours duquel vous allez essayer de faire survivre vos petits diplodocus, dans un premier temps, et d'être celui à avoir mangé le plus, si vous avez survécu. Les tours sont simples, rapides, et donnent une bonne dynamique au jeu. Mais ne vous laissez pas duper par l'aspect un peu enfantin du design, notamment de ces petites figurines toutes mignonnes... c'est un jeu qui est bien plus subtil qu'il n'y paraît. Attention, on est pas non plus sur un Star Wars Rebellion (test ici au passage), mais force est de constater que l'auteur a réussi à caser, dans une apparente simplicité, un véritable petit casse-tête auquel on se prend vite. C'est un jeu exclusivement 2 joueurs, prévu à partir de 7 ans. Honnêtement, si les enfants sont habitués à jouer, je pense qu'il est possible de s'y aventurer un peu plus tôt. Malgré tout, comme je le disais, le jeu est assez subtil dans les choix de déplacement, donc contre un adulte, ça risque d'être compliqué... mais 2 enfants l'un contre l'autre, ça doit le faire.
Les parties sont courtes, 15 minutes environ, voire un peu moins selon le schéma de la partie. On y retrouve une très forte interactivité, le but étant de venir perturber les déplacements de l'adversaire, soit en le bloquant, soit en usant des T-rex qui font fuir les diplos. Une véritable petite bataille, tout en subtilité, qui ne vera qu'un seul vainqueur, évidemment!
Le contexte
Chaque joueur va donc avoir sa petite escouade de diplodocus. Leur objectif suprême est celui pour lequel nous vivons tous (si si, je vous jure) : manger le plus possible. Et au début, tout y est propice. Tout va bien dans le meilleur des mondes, la nourriture est abondante, les carnivores aux abonnés absents... rien ne peut perturber le repas de nos amis les dinos! MAIS, petit à petit, la nourriture devient de plus en plus rare autour de ses petits protégés. Il faudra donc faire preuve d'habileté pour se déplacer aux endroits riches en nourriture. A plus forte raison lorsque débarquent les T-rex, ces prédateurs effrayants qui ont pour seul objectif de se délecter des diplodocus au ventre repus de ce fabuleux festin.
Ajouter à cela les surprises cachées sous l'herbe, et qui apparaissent une fois celle-ci dévorée, et vous vous apercevrez rapidement que manger, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Tactique et placement sont les maîtres mots ici, pour quiconque souhaite manger à sa faim!
Le matériel du jeu
Le matériel se veut minimaliste... sans pour autant manquer. Nous avons une map modulable composée de 4 carrés, représentant le terrain sur lequel vont évoluer les diplos. Sur chaque carré, 9 emplacements sur lesquels nous viendrons positionner les tokens herbe. Ces tokens sont double face, d'un côté une face identique pour tous, de l'autre, un dessin spécifique à chaque effet qui s'appliquera dès que le token aura été mangé par un diplo. Chaque effet est clair, même sans lire les règles, on comprend la plupart d'entre-eux. Et enfin, nous avons les petits dinosaures : 5 diplodocus de chaque couleur (jaune et bleu) et 2 T-Rex, en rouge.
S'il y en a peu, c'est simplement parce-que plus serait totalement superflu... ce qui est une bonne chose car ça permet de sortir le jeu à 20€. Par ailleurs, les différents éléments sont de qualité, et j'apprécie personnellement le design un peu humoristique des figs.
Parfois, faire simple est la réponse adaptée : c'est le cas ici!
Le système de jeu
A l'instar de son matériel, le système de jeu se veut lui aussi minimaliste. Chaque joueur possède 4 diplos d'une même couleur. Ils sont répartis sur les cases indiquées, 1 sur chaque carré composant le plateau. On notera d'ailleurs que les premières parties sont conseillées en plaçant les parties de manières à faite un carré de 2 par 2, mais par la suite, il est tout à fait possible de varier en donnant la forme souhaitées. Chaque joueur démarre donc avec 4 diplos, le 5e étant en réserve sur le côté, ainsi que les 2 T-Rex. Chacun son tour, les joueurs vont réaliser 2 actions parmi 2 possibilités :
- Bouger un diplo
- Bouger un T-rex
Au début de la partie, les T-Rex étant en dehors du plateau, le choix est donc simple. Les dinosaures se déplacent toujours en ligne droite, verticale ou horizontale, jamais en diagonale. Les règles de déplacement sont les suivantes :
Un Diplo avance en ligne droit jusqu'à :
- Rencontrer le bord du plateau, dans ce cas il s'arrête sur la dernière case
- Rencontrer un autre Diplo, dans ce cas il s'arrête à la case juste devant
- Rencontrer un jeton "feuilles". A ce moment, il mange le jeton et prend sa place. Lorsqu'un token "feuilles" est mangé, le joueur le retourne et applique l'effet s'il y a lieu. Les effets sont divers : déplacer un diplo n'importe ou, regarder tous les tokens d'un carré, ajouter un Diplo sur le plateau, etc... mais aussi faire arriver un T-Rex.
Un T-Rex avance lui aussi en ligne droite jusqu'à :
- Rencontrer le bord, un jeton "feuilles" ou un autre T-Rex. Dans ce cas, il s'arrête à la case juste devant.
- Rencontrer un Diplo. Dans ce cas, il fait fuir ce-dernier qui est retiré du plateau, et prend sa place.
Et... bah en fait, c'est tout. On a fait le tour complet des règles! Comme quoi, vous voyez bien que c'est un jeu hyper abordable, hyper accessible, avec des règles qu'on explique en 5 minutes. Bref, de quoi faire plaisir à beaucoup de type de joueurs. Car comme je le disais, il ne faut pas se tromper, si le jeu peut sembler simple et donc convenir aux débutants, il est également très tactique, et saura ravir les plus fin tacticien de votre entourage.
Mais comment gagne-t-on ? Et bien le jeu s'arrête de 2 manières différentes :
- S'il n'y a plus de jetons "herbe". On compte alors tous les points, les jetons valant généralement 1 point, mais certains en valent 2 voire 3.
- Si un joueur n'a plus de dino sur le plateau. Dans ce cas il a perdu.
- Il est également possible de se retrouver "bloqués". On considère alors que si le plateau n'évolue plus pendant 2 tours (aucune herbe mangée, aucun diplo qui a fuit), alors on arrête la partie et on compte les points.
Exemple ici d'une victoire écrasante des diplos jaunes :-)
Jeu Demain, tu en penses quoi ?
Force est de constater que je ne suis pas le plus grand amateur de jeu du style. "Trop simple" à mon goût, je me tourne généralement vers des choses plus denses... du moins, en général ! Mais ici, j'avoue avoir été séduit. Je le trouve vraiment fin, très malin, bien édité car il y a juste le matériel qu'il faut, sans superflu, et les illustrations sont top. A chaque partie, j'ai systématiquement eu l'envie d'en faire une deuxième, puis une troisième. On s'y prend vite, le jeu est rapide et dynamique, donc on ne s'ennuie pas une seule seconde et ça permet aussi aux plus jeunes de commencer à titiller un peu les premiers jeux. Car oui, c'est le style de jeu où il est vraiment possible de jouer avec des enfants, sans être un jeu POUR enfants. J'entends par là qu'entre adulte, ça fait le taff aussi.
Bref, si vous cherchez un jeu pour petits, pour grands, pour les deux, sur un format court et tactique, je vous conseille très vivement d'aller y jeter un oeil. Si en plus vous aimez pouvoir trimbaler vos jeux, le format s'y prête parfaitement. Un partenaire de choix pour des vacances en familles, et dans tous les cas un très bon ajout à toute ludothèque ;-)
Envie de voir une partie en vidéo, c'est par ici
Pour acheter le jeu, c'est par là