top of page

Patchwork Express : Couture-rapide Made In Germany

Quand Uwe Rosenberg sort une nouveauté, forcément, on s'y intéresse. Et quand il sort une nouveauté en reprenant Patchwork, énorme carton aussi bien en boutique qu'auprès de tous ceux avec qui j'y ai joué, obligatoirement, on le teste... mais genre tout de suite, vraiment. Dès sa sortie, en mode express (bon ok, on a déjà fait mieux)! Bref, vous l'aurez compris, voici notre test complet de Patchwork Express, le jeu de Uwe Rosenberg et illustré par Klemens Franz, édité chez Funforge. Sortez vos aiguilles, vos plus beaux boutons, vos sabliers et... c'est parti !

Matériel patchwork express

Patchwork Express, quel est ce jeu ?


Même si beaucoup le connaissent déjà, faisons un petit rappel de ce qu'est Patchwork (si vous voulez un test complet, c'est par ici) : le jeu originel est prévu pour 2 joueurs uniquement. Il s'agit d'un face à face ou chacun va devoir constituer le plus patchwork possible... enfin le plus beau... le plus gros surtout. Car le but ultime est de remplir au maximum la grille personnelle, et ce en utilisant un maximum des pièces qui nous sont proposées. Sans rentrer dans le détail car ce n'est pas le sujet ici, le système était très simple : chacun leur tour, les joueurs prennent une pièce qu'ils ajoutent à leur patchwork en payant le temps et les boutons indiqués sur le pièce. Quand les deux joueurs ont atteint la fin de la piste temps, le jeu s'arrête et on compte les points, à savoir les boutons en notre possession - les malus que donnent les trous dans le patchwork. Mais alors, qu'est-ce que Patchwork Express nous apporte de différent ?

Comparaison Patchwork et Patchwork express

Les modifications dans les règles sont subtiles, mais font une vraie différence sur 2 points : - La difficulté - La durée de jeu Car l'idée derrière cette version, c'est bien d'offrir la possibilité de jouer à Patchwork avec un public plus jeune et/ou moins averti (d'un point de vue jeu de société j'entends). Donc patchwork express "facilite le jeu" : un plateau individuel moins grand et moins de pièces (avec un système qui ajoute les tuiles en deux temps). On peut ainsi y jouer à partir de 8 ans. Et la durée de jeu a été revue à la baisse également : quand elle est d'environ 30 minute sur le premier opus, elle est ici de seulement 10 minute.


Le contexte :


Ici, rien ne change par rapport à la première version : nous sommes toujours des couturiers et l'objectif reste de faire le plus beau et plus grand Patchwork. Et pour cela, il nous faut acheter les plus belles pièces de tissu, et les intégrer une à une dans notre belle réalisation, en essayant autant que faire se peut de ne pas faire de trous... car oui, les trous sont nos pires ennemis et vont baisser la valeur de notre création. A l'inverse, coudre des boutons rapporte davantage.

Le tout est cadré par un timing... et oui, nous n'avons pas tout notre temps pour faire notre patchwork. Et comme coudre ne se fait pas instantanément, il faudra prendre cette variable en compte : chaque pièce, en plus de son prix en bouton, coûtera du temps. Soyez malin, gérez votre stock de bouton, chipez à l'adversaire les plus belles pièces de tissu et vous sortirez vainqueur de se duel de couturier.

plateau temps patchwork express

Le matériel de jeu :


Comme son grand frère, le matériel n'est pas ce qu'il faut le plus retenir du jeu. Comme tout les jeux à petit prix (et c'est d'ailleurs ce qui permet ce prix, donc on ne va pas s'en plaindre), il ne contient que le strict nécessaire... et c'est très bien. Un plateau individuel monochrome quadrillé en 7 par 7, des jetons boutons et un plateau temps commun aux deux joueurs et les pièces de tissus de formes et couleurs variées. Je retiendrais tout de même que le tout est proposé dans un carton épais et rigide, qui permet d'assurer une bonne durabilité... même joué avec des enfants. Il y a ce qu'il faut, pas plus, mais ce qui est présent dans la boîte est de bonne facture.

Pour nous, LE défaut du jeu reste les graphismes, très à l'ancienne et "à l'Allemande". Quoi que, on note tout de même que ce point à été amélioré (selon mes goûts perso bien sûr) pour des couleurs plus vives, plus modernes, ainsi que des motifs plus dans l'air du temps... ce qui n'est pas pour déplaire.

Bref, un matériel sans superflu qui fait le boulot qu'on lui demande, et laisse l'esprit libre pour se concentrer sur le gameplay!


Le système de jeu :


On rappelle l'ensemble du système pour ceux qui ne connaissent pas la première version. Si vous la connaissez, vous pouvez sauter directement plus bas jusqu'à la partie "En plus de Patchwork"

La mécanique, donc, reste très accessible. Chaque joueur prend un plateau personnel qu'il place devant lui. Ensuite, le plateau "temps" est positionné au milieu de la table. Chaque joueur y place un jeton de sa couleur afin de marquer sa progression dans le temps. Autour de ce plateau sont disposées toutes les pièces de tissu colorées et avec une pastille ronde... restent donc à l'écart les tissus bleus, avec une pastille carrée. Le petit pion en bois est positionné juste après le plus petit bout de tissu (3 cases, en angle) dans le sens horaire. Enfin, chacun prend 5 boutons, puis on désigne un premier joueur... la partie peut commencer.


Ensuite, le joueur actif a toujours le choix entre 2 actions :


- Prendre un bout de tissu, le payer en boutons et en temps, puis le poser sur son plateau, où il le souhaite. Pour les morceaux de tissu, le choix se porte systématiquement parmi les 3 pièces placées juste après le pion en bois. Et c'est là que le jeu prend toute son ampleur tactique : car lorsque l'on prend une pièce, on la remplace par le jeton en bois, offrant 3 nouveaux choix à l'adversaire. Donc on est sans cesse tiraillé entre choisir la pièce qui nous arrange, limiter les choix de l'adversaire, voire prendre la pièce qu'il lui faut absolument. Ou simplement ne pas bouger car on sait que les pièces actuellement disponibles ne l'intéressent pas.

jeton bois patchwork express

- Avancer son jeton sur la piste "temps" juste devant celui de son adversaire, et prendre autant de bouton que le nombre de cases parcourues. Si on avance de 5 cases, on prend donc 5 boutons... inutile de rappeler que les boutons, en plus d'être la monnaie du jeu, sont aussi les points de victoire en fin de partie. Donc avancer son pion fait, certes, "passer" son tour dans le sens où on ne place pas de tissu sur son plateau, mais cela permet d'empocher tout de suite des points/de la monnaie, ce qui n'est pas négligeable.

actions patchwork express

A noter que le jeu n'est pas un tout à tour classique : ici, joue celui qui est en dernier sur la piste du temps. En fonction des pièces construites et, donc, du temps passé, il est tout à fait possible de jouer plusieurs fois de suite, ce qui ajoute encore un aspect tactique au jeu. Il faudra donc savoir jongler habilement entre gagner de l'argent en avançant rapidement, et construire son patchwork tranquillement.


Car oui, rusher vers la fin n'est pas une stratégie payante, pour la simple et bonne raison qu'en fin de partie (quand les 2 joueurs ont atteint la fin de la piste temps) toute case non recouverte sur son plateau personnel apporte 2 point de malus... il est donc possible de finir la partie avec un score négatif!!!! Et qui plus est, le déclencheur de fin de partie n'est pas le premier arrivé : les 2 joueurs atteindront forcément la dernière case, donc à vous de bien gérer votre temps.


Et donc, bien sûr, une fois que les deux joueurs ont atteint la dernière case du plateau temps, on fait les comptes : la somme des boutons gagnés - le nombre de malus = le score. Celui qui a le score le plus élevé l'emporte.

Plateau individuel Patchwork express

"En plus de Patchwork"

Voici les différences par rapport au jeu Patchwork "standard" :

- Les plateaux individuels : il font ici 7x7 au lieu de 9x9, ce qui, forcément, raccourcit la partie. Il n'y a d'ailleurs pas le bonus 7x7, en toute logique. - Les pièces sont moins nombreuses : et oui, plateau moins grand = pièces moins nombreuses, donc partie plus courtes.

- Toujours dans l'optique d’accélérer la partie, une partie des pièces n'est intégrée que plus tard dans le jeu (quand il ne reste que 5 pièces, on ajoute les bleues). Les choix sont donc plus simple, ce qui rend la partie encore plus fluide.

Bref, on est sur une version accélérée, et ça marche vraiment bien ! Ça permet de s'adapter au temps dont on dispose, c'est un vrai plus.

Jeu Demain, tu en penses quoi ?

Un peu sceptique au début, je pensais que ça allait sentir le réchauffé. Un licence comme Patchwork n'est pas forcément destinée à être déclinée et ne possède pas beaucoup d'éléments pouvant l'être. Mais force est de constater que ça fonctionne. On retrouve le même petit casse-tête, mais en plus court. C'est certes simplifié, mais ça n'en fait pas un jeu pour enfants pour autant. Entre adultes, ça fonctionne parfaitement. C'est typiquement le style de jeux qui permet de se faire une partie vite fait, ou d'initier un non joueur avec un jeu pas trop compliqué (et qui ne dure pas 3 heures). Donc au final, pari dans lequel je n'aurais pas forcément cru mais pari gagnant. Un jeu plaisant, pas cher, qui peut plaire à tout le monde sans problème et qui peut même venir en complément si l'on possède déjà Patchwork! Bravo monsieur Rosenberg :-)

N'oubliez pas, pour nous donner un petit coup de main, achetez le jeu via en suivant ce lien >> Patchwork express

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page