Buzz ou vrai bon jeu, comment faire la part des choses ?
Buzz, Hype, Coup marketing... appelez ça comme vous le voulez, mais une chose qui est vraie dans notre univers de passionnés, c'est le "bruit" qui entoure certaines nouveautés, certains jeu à leur sortie, kickstarter ou boutique. Quand certains passent complètement inaperçus, d'autres sortent du lot et semblent occuper l'ensemble de notre espace visuel. C'est d'autant plus vrai sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, où chacun y va de sa petite photo à la réception du 7th continent ou, plus récemment, à l'achat du dernier succès de chez Matagot, j'ai nommé Wingspan (petit article ici, achat par là). Alors on est en droit de se poser cette question simple :
Buzz ou vrai bon jeu, comment faire la part des choses ?
Et oui, comment faire la part des choses. Surtout à l'heure du tout digital, où on a pris l'habitude de s’abreuver d'informations sur tous les supports à notre disposition : Youtube, Facebook, TricTrac, Blogs divers et variés, vendeur en boutique, etc... A qui peut-on faire confiance ? Tous ces acteurs, qui sont liés de plus où moins loin aux éditeurs de jeu, sont-ils vraiment objectifs ? Vaste sujet sur lequel, j'en suis sûr, chacun de vous a son propre avis. Le mieux reste peut-être alors de faire la part des choses soi-même, d'identifier un profil qui nous correspond, quelqu'un qui aime les mêmes jeux que nous, et se dire "si on a les mêmes goûts, c'est un bon début pour lui faire confiance". C'est d'ailleurs pour cela qu'on a créé la partie "NOS TOPS".
Mais une fois cela discerné, comment distinguer le vrai bon jeu, de celui qui fait simplement le buzz, généré par l'entrainement des uns et des autres. Reconnaissons-le, nous avons tous déjà eu envie d'acheter CE jeu parce-que... euh... pourquoi en fait? Bah on ne sait pas... mais on l'a vu passé tellement de fois, avec les avis de tous qui sont plutôt bon (bah oui, souvent c'est ceux qui sont content de leur achat qui le disent haut et fort), qu'inconsciemment il s'est passé un truc. Ce petit quelque chose qui fait que d'un coup, comme une envie de pisser, on a envie de CE jeu. Bien sûr, encore une fois, se renseigner, regarder des vidéos, lire des avis, des articles, tout ça nous permet de nous conforter dans notre choix. Mais même s'il s'avère que le jeu semble être bon et rentre dans les cases de ce qui nous plaît, comment savoir s'il n'y en a pas un autre, plus silencieux, moins exposé, est plus adapté. Pas forcément un nouveau, un vieux jeu même... simplement on en entend moins ou plus du tout parler. Eh oui, tous les éditeurs n'ont pas les mêmes moyens. Certains peuvent s'offrir des campagnes de communication sur BGG, sur Tric Trac, payer les plus gros Youtubeurs, envoyer des centaines de boîtes aux testeurs... d'autres non. Alors quoi ? Ces jeux passent sous silence car on se laisse tenter par les sirènes des autres? Ou sortent-ils malgré tout du lot car ils sont VRAIMENT bons ?
Difficile de se positionner malgré tout. Alors quelle solution ? Peut-être faut-il creuser du côté de l'expérience personnelle, c'est-à-dire tester le jeu soi-même. Mais ici aussi, encore faut-il que l'on en est l'occasion. Se déplacer sur les salons n'est pas forcément possible pour tous les joueurs, et c'est aussi valable pour les éditeurs. Mais il est vrai que cela reste un indicateur qui ne trompe pas. Par exemple, à l'époque du kickstarter de Monumental, nous avions entendu tout et son contraire sur le jeu. Parmi le négatif : les tours sont trop longs, les figurines servent à rien, les tuiles sont trop petites? Ah bon? Et bien en y jouant nous-même, nous avons vite compris que tout ceci était totalement faux. Probablement de l'information répétée par quelques personnes qui n'avaient pas testé le jeu, et croyait bon d'avertir les autres que peut-être que on sait jamais donc dans le doute... et si ça marche dans ce sens, forcément, ça fonctionne dans l'autre. Un avis positif, peu malheureusement être tronqué.
Donc tester soi-même? Ok, mais je le veux tout de suite moi! Et bien la solution est peut-être là. Ne sommes-nous pas trop pressés? Dans un monde qui joue sur l'instantanéité, où l'on veut tout, tout de suite... ne sommes nous pas trop friands de cette rapidité ? Est-ce que nous ne succombons pas un peu trop à ces pulsions de la nouveauté, tout passionnés que nous sommes. Peut-être qu'en se disant qu'on a le temps, et que si on achète un jeu plusieurs mois/années après sa sortie, nous en profiterons tout autant, et risquerons moins de se prendre par surprise par un buzz un peu trop fort, pour un jeu qui finalement ne le mérite pas tant que ça/ne nous convient pas tout à fait. Personnellement, nous avons joué à Abyss pour la première fois cette année, en 2019! Et bien je ne pense pas qu'on l'ai moins apprécié que si nous l'avions eu à sa sortie! Et si nous prenions le temps de ne plus nous tromper ? Rejoignez le débat sur Facebook, sur la page Jeu Demain :-D