top of page

Paris New Eden, survivre dans un nouveau monde !

Chers survivants, bienvenus dans le nouveau Paris, rebaptisé PARIS NEW EDEN. A votre droite, vous pouvez voir la Tour, anciennement appelée Tour Eiffel, et aujourd’hui complètement recouverte d’une magnifique végétation luxuriante. Un peu plus loin, à votre gauche, la Gare est aujourd’hui le lieu d’arrivée de la majorité de nos compères. Poursuivons la visite, je vais vous présenter vos nouveaux quartiers…


plateau paris new eden

Paris New Eden, quel est ce jeu ?


PNE est un jeu dans la catégorie famille +. Sous ses apparences de jeu accessible et son univers coloré tirant sur le manga par endroit, se cache un jeu riche et d’une belle profondeur. La mécanique du jeu restant accessible, il est possible d’y jouer dès 8 ans. Mais par la quantité de choix qui s’offre à nous à chaque tour, je pense qu’il sera plus adapté à des enfants de 10-12 ans. Malgré tout, ceux habitués aux jeux ne seront pas désorientés, donc les 8 ans affichés sont justifiés.


La mécanique mélange dés et cartes, avec une pointe de gestion de ressources, et il faudra faire preuve de tactique pour développer sa base plus vite que les autres, et ainsi être le meilleur survivant à cette apocalypse végétale.


Paris New Eden est prévu pour des parties de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans donc, et avec une durée annoncée de 45 minutes. A noté qu’une fois la première partie passée, on pourra même envisager des parties de 30-40 min.


Date de sortie : 1er Novembre 2019


Rappel : vous pouvez aider le blog en achetant le jeu sur Philibert et en suivant ce lien. Même prix pour vous, mais une petite aide pour nous ;-)



Paris New Eden, le contexte


Dans ce jeu, vous incarnez un survivant de l’apocalypse. Pour de sombres raisons, la société comme nous la connaissons aujourd’hui s’est effondrée et la nature a repris ses droits. Les infrastructures construites par l’homme sont désormais recouvertes d’une végétation dense et luxuriante. Il faut donc tout reconstruire. Et vous êtes à la tête de votre petit clan : recrutez des survivants en fonction de leurs compétences, construisez des bâtiments pour les héberger et de quoi les nourrir… un gros challenge vous attend !


Base personnel Paris New Eden

Paris New Eden, le matériel de jeu


Bon, bah une fois de plus, Matagot ne déçoit pas, bien au contraire. Le matos est vraiment top, très cohérent sur l’ensemble des éléments. Les illustrations du plateau sont vraiment magnifiques, très colorées mais sans tomber dans le piège du patchwork carnavalesque. On ressent vraiment cet univers post-apo, qui n’est pas sans me faire penser l’univers poëtique et enchanteur de Miyazaki.


D’ailleurs, un point qui est VRAIMENT intéressant : enfin un jeu post-apo qui sort des classiques « terre aride » et fin du monde à la Mad Max et où le but est de survivre face à des hordes de bizarreries zombiesques ! Ici, c’est la nature qui domine, et l’objectif est l’entraide. Pas entre joueurs, mais chaque joueur représente un camp de survivant qui cherche à bénéficier des compétences des uns et des autres… et ça, c’est cool !


paris new eden graphisme

Mais clairement, niveau matos, la barre est haute. Par exemple, j’ai eu le malheur de renverser de la sauce soja en plein milieu du jeu. Grosse flaque sur le plateau, des gouttes partout sur les cartes, bref, le drame ! Je me suis insulté de tous les noms. Et bien une fois épongé, c’est comme si de rien n’était. Le plateau est comme légèrement plastifié, tout comme les cartes. Pas une seule trace ! Des illustrations à la qualité du matos, tout est au top.


Le seul petit hic selon moi concerne l’icono sur certaines cartes (jaunes), qui n’est pas forcément toujours hyper clair. Mais c’est pas bien grave, puisque toutes sont expliquées dans les règles, donc il suffit de garder la page en question à portée de main. Bref, c’est histoire de trouver un truc quoi.



Welkin, le système de jeu


On le disait en préambule, le jeu est basé sur un mélange de système de dés et de cartes. Il se déroule sur deux plateaux : le central, et le plateau individuel. A chaque tour, le premier joueur sera différent et dépendra de la prise d’un jeton au tour précédent. En commençant par ce joueur, chaque saison (1 saison = 1 manche de jeu) se décompose en 4 phases :


1/ Récupérer des survivants :


Le nouveau Paris, tout en verdure, est représenté sur le plateau central. On y retrouve 5 lieux, dans lesquels vont se retrouver les survivants, sous forme de dés. Chacun son tour, les joueurs vont récupérer 1 dé sur un des 5 lieux. Le dé est alors placé sur le plateau perso et le joueur réalise également l’action du lieu :


La Gare : en plus du dé, le joueur prend un jeton survivant parmi ceux disponibles

Le Restaurant : en plus du dé, le joueur prend un jeton conserve

Le Centre : en plus du dé, le joueur prend un jeton équipement (utile pour réussir les événements), le jeton batte (utile pour les « combats ») ou le jeton jumelle (devenir premier joueur).

Le Pont : en plus du dé, le joueur prend 3 cartes missions et en garde une.La Tour : en plus du dé, le joueur retourne un des événements encore face recto.


Cela se poursuit jusqu’à ce que l’ensemble des survivants aient été récupérés. On passe alors à la phase suivante.


Paris New Eden plateau personnel


2/ Acquérir des aménagements :


Il existe 5 catégories d’aménagements : bâtiment de bricoleurs, de guérisseurs, d’érudits, de combattants ou de fermiers. Chaque aménagement correspond à un type d’ouvrier. A ce stade de la partie, chaque joueur, en commençant par le premier, annonce sa « force ». Celle-ci correspond au nombre d’ouvriers (dés + jetons) de la couleur concernée. Quand on annonce sa force pour les aménagements de bricoleurs, on compte le nombre d’ouvriers jaunes : si on en a 3, notre force est de 3.


Petit détails, il existe des survivants joker, de couleur noir. Ils peuvent ajouter 1 à la force, dès lors qu’on a au moins un survivant de la couleur concernée. Il y a donc une partie bluff, car chacun peut choisir de dépenser ou non des jokers sur chaque couleur d’aménagement. Et ça ajoute beaucoup de tactique au jeu !


Une fois les forces de combat annoncées, le plus puissant choisit sa carte aménagement en premier. Puis on va par ordre décroissant. Il se peut donc que même avec une force non nulle, on ne puisse pas piocher de carte… et ça, c’est les glandes !!!! On pose ensuite la carte sous son plateau perso pour agrandir sa base.


On procède ainsi des cartes jaunes (à gauche) vers les cartes bleues (à droite), puis on passe à la phase suivante. Au fur et à mesure, les dés et jetons survivants utilisés sont défaussés. Les dés sont perdus, les jetons, quant à eux, sont retournés et deviennent des résidents de votre base… qu’il faudra nourrir !



3/ Résoudre l’événement et nourrir ses survivants :


A la fin du tour, il ne restera qu’un seul événement face recto. Ces événements demandent un certain nombre survivant équipé dans votre base. Un survivant équipé est un survivant (imprimé sur un bâtiment ou jeton) associé à un équipement de la bonne couleur (imprimé sur un bâtiment ou jeton).

Si les conditions de l’événement sont respectées, alors on marque les points accordés par celui-ci. Si ce n’est pas le cas, alors on ne marque pas de point, mais il n’y a pas d’autre malus.


Il faut ensuite nourrir les survivants. Pour cela, le plateau présente un compteur, qui indique combien de survivants chaque joueur possède dans sa base. Selon ce nombre, il faudra produire X nourriture. Par exemple, pour 18 survivants, il faut produire 6 nourritures.


Chaque fermier produit 1 nourriture. Si les fermiers produisent suffisamment de nourriture, alors on marque les points de victoire associés. Si ce n’est pas le cas, on peut compléter avec des conserves. 1 conserve = 1 nourriture. A l’inverse des fermiers qui restent dans la base, les conserves sont, elles, défaussées dès qu’elles sont utilisées. Si on arrive à nourrir tout le monde, on score les points indiqués sur le plateau. Si ce n’est pas le cas, on ne score rien, sans autre malus. Les survivants ont faim, mais ils ne meurent pas pour autant.


Paris new eden survivants

4/ Préparer la saison suivante :



A ce stade, toute les actions du tour ont été réalisées. On prépare donc la saison suivante, en refaisant le set-up, et c’est parti !


Le jeu se déroule ainsi sur 4 saisons. A la fin de la dernière, on compte simplement les points. A noté qu’on score tout le long de la partie, mais que les cartes missions sont des cartes perso, que l’on garde secrètes, et qui peuvent rapporter des points si on respecte les conditions (ex : avoir le plus de survivants jaunes ou avoir au moins 4 équipements « balles »). On procède au scoring final, le plus avancé sur la piste de score l’emporte.!


Jeu Demain, tu en penses quoi ?


Paris New Eden m’a bluffé. En écrivant l’article, je n’ai eu qu’une seule envie : y rejouer ! C’est un jeu simple d’accès qui malgré tout offre une belle profondeur tactique. Il est magnifiquement illustré, et le matériel est d’excellente qualité.


Si la première saison de la première partie est forcément un apprentissage du jeu, on est déjà très à l’aise avec toutes les mécaniques dès la seconde manche. Tout est très fluide, le jeu est dynamique, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les parties peuvent très bien se faire en 30-45 minutes, donc c’est accessible également au jeunes joueurs et à ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer ou qui ne pratiquent que des jeux relativement cours.


Le mélange de mécanique avec choix de dé parmi un pool connu de tous, puis choix d’une carte en fonction des dés choisis, avec la petite touche de bluff, ajoute de la tension et de l’interaction puisqu’on est obligé de surveiller ce que l’autre fait. Pour preuve, nous l’avons fait dès la première partie, là où habituellement chacun joue dans son coin pour découvrir le jeu..


Bref, c’est une vraie réussite. L’univers m’avait séduit dès la présentation du jeu. J’en attendais vraiment beaucoup, et je n’ai pas été déçu du tout. Des points négatifs ? Aller, les règles ne sont peut-être pas aussi clair que ce qu’on a l’habitude de voir chez Matagot, avec 2-3 points sur lesquels je me suis posé des questions… mais franchement, ce n’est rien du tout par rapport au potentiel du jeu au global.


Le dernier commence à dater, c’est un COUP DE CŒUR pour l’équipe Jeu Demain !!


Tu as loupé le précédent test ? >> c'est par ici avec Welkin

Pour en voir davantage en vidéo >> c'est par ici

Pour acheter le jeu (en aidant le blog, sans que ça ne coûte 1cts de plus) >> acheter Paris New Eden

Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page