MONUMENTAL... un KS qui va envoyer du lourd!
- Monsieur G
- 11 févr. 2018
- 4 min de lecture
INFO - L'article ci-dessous a été rédigé lors de la première campagne KS. Un article plus récent est disponible ICI et fait suite à 2 sessions de test juste avant la campagne KS du 23 Octobre 2018! Bien sûr, rien ne vous empêche de lire les lignes ci-dessous malgré tout :-)
Ça faisait longtemps qu'on avait pas présenté un KS à venir. Il faut dire que la plateforme de financement participatif ne fait pas partie de nos terrains de chasse favoris... sauf quand ça sent vraiment bon, comme c'est le cas pour le jeu que nous vous présentons: MONUMENTAL.

Alors Monumental, c'est quoi? Pour l'instant, les informations arrivent au fur et à mesure des semaines, mais ce qu'on peut déjà dire, c'est qu'il s'agit d'un jeu de civilisation type 4x pour joueurs avertis, qui promet des parties de 60 à 90min. Le gameplay semble s'organiser autour des 4 axes classiques des jeux 4X, à savoir : eXploration, eXploitation, eXpansion, eXtermination.
- eXploration : Le plateau central du jeu est un plateau modulaire, composé de tuiles hexagonales. Chaque tuile représente un type de terrain qu'il sera possible de conquérir. Ces terrains étant occupés par des barbares, il faudra donc se développer militairement avant de pouvoir envisager ces conquêtes... Pour le moment, les seules images qui ont été diffusées sont celles du proto utilisé pour les playtests et présentatios du gameplay (source page FB dédiée MONUMENTAL). Bien sûr, on attend un plateau bien plus travaillé, étant donné qu'une vingtaine d'illustrateurs travaillent sur le projet.

- eXploitation : La base du jeu étant le développement de sa civilisation, avec comme fondement sa cité, il sera question de collecter et gérer des ressources. Celle-ci permettront de faire grandir sa cité, en construisant et améliorant ses bâtiments, mais pas uniquement. Ces ressources seront également la base pour l'amélioration des forces militaires, des recherches scientifiques, ainsi que la mise en place de politiques culturelles... et même la construction des grandes merveilles.
- eXpansion: Et oui, évidemment, qui dit développement d'une civilisation, dit expansion. Et ici, la mécanique du jeu intègre une variable intéressante avec du deckbuilding. Tout d'abord, il faut savoir que la cité de chaque joueur est constituée d'un pavé de 9 cartes, issues de son deck personnel, qui représente sa réserve de cartes.
(On voit sur le schéma ci-dessous l'organisation générale du jeu. En A, le plateau central modulaire, en B, les 9 cartes de la citée, en C, la "file de choix" dans laquelle on peut acheter de nouvelles cartes pour son deck, en D, le deck personnel et sa défausse, en E, les cartes culture)

Les cartes présentes dans le pavé de 9x9 pourront être activées afin de produire des ressources et effectuer des actions spécifiques. Mais ces 9 cartes ne sont pas fixes et vont évoluer au fur et à mesure que le jeu avance, en étant remplacées par les autres cartes du deck. De plus, tout le long de la partie, chaque joueur aura la possibilité d'acheter de nouvelles cartes dans une "file de choix", afin de les intégrer dans son deck. De cette manière, les bâtiments/nouvelles cartes que vous intégrez viendront améliorer les possibilités de votre deck, et donc, de votre cité.
- eXtermination : un vrai jeu de civilisation, sans castagne... bah c'est pas un jeu de civilisation quoi! Et comme Monumental en est un, bah on se fout sur la tronche, bien sûr. Et ici, ça se passe sur le plateau modulaire. Comment? A grands coups de figurines, et pas n'importe quelles figurines. Chaque peuple possède son héros (une figurine de 50mm) et de ses unités (20 figurines de 30mm).




Honnêtement, ça a de la gueule quand même!
Ces unités militaires seront d'une importance capitale pour conquérir les territoires du plateau central. Comme dit plus haut, ces zones sont occupées par des barbares qui devront être défaits afin d'en prendre le contrôle. Mais attention, vous ne serez pas le seul à vouloir étendre votre empire. Vos adversaires seront également présents et tenteront vous mettre des bâtons dans les roues, de prendre le contrôle des territoires les plus intéressants ou de vous déloger de ceux durement conquis.
Et dans tous ça, comment gagne-t-on? Il y a plusieurs possibilités... et vous ne pourrez pas jouer sur tous les plans. Il faudra donc orienter vos choix sur une stratégie militaire, économique, culturelle, de production ou scientifique. Bref, vous l'aurez compris, on est bien sur un bon jeu de civ', qui semble très prometteur avec un matériel qui fait rêver : des illustrations magnifiques (avec 20 illustrateurs sur le pont), des figurines hyper détaillées, une mécanique originale qui semble au petits oignons... maintenant, il faut attendre le 14 Mars pour voir le projet dans son intégralité arriver sur KS. D'ici là, on vous montre encore quelques photos des illustrations qui ont été partagées, et vous pouvez suivre les infos en direct (notamment avec des exemples schématisés sur des points précis du gameplay) sur leur page Facebook dédiée ou sur la page de FUNFORGE




