Peanut Club - Un jeu qui vaut son pesant de cacahuète... et de chameaux!
Adjugé, vendu!! Une formule sacrée que tout le monde connaît. Et souvent, qui nous attire, nous donne envie. Repérer un objet rare, l'estimer, faire son enchère, se faire dépasser, relancer... une véritable petite ronde qui fait monter l'adrénaline, et fait baisser le porte-feuille! Et si, l'espace d'un instant, vous deveniez riche? Et si vous étiez invité à une vente au enchère exceptionnelle, où tous les objets sont plus rares les uns que les autres ? Seriez-vous un flambeur? Un tacticien? Inutile de se poser la question plus longtemps, Peanut Club, le jeu de Henri Kermarrec édité chez Lumberjacks, vous permet d'entrer dans la peau d'un de ces grands collectionneurs !
Peanut Club, quel est ce jeu ?
Peanut Club est donc un jeu de Henri Kermarrec (déjà connu pour des titres comme Ekö) et illustré avec humour et succès par Kevin de Castro et Gray Shuko. Il est édité chez Lumberjacks studio et distribué par Blackrock games.
Sa mécanique est basée sur un système d'enchères, durant lesquelles les joueurs vont enchaîner offres et petits coups fourrés pour tenter d'acquérir un maximum d'objets extraordinaires et ainsi se gratifier de la plus belle et précieuse des collections. C'est un jeu qui se situe à mi-chemin entre jeu tactique et jeu d'ambiance... un jeu tactique à ambiance ?!?
Il est prévu pour des groupes de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Il est difficile d'y intégrer des enfants plus jeunes car il y a une bonne partie de bluff/calcul, qui ne pourra pas être appréciée par les enfants en bas âge. Par contre, il est très facilement accessible pour tout le reste de la famille, tant les règles sont simple et la mécanique facile à assimiler. D'ailleurs, les parties durent une vingtaine de minute, le temps de jeu étant cadré par le nombre de cartes. On peut donc difficilement déborder, à plus forte raison que c'est un jeu qui impose et nécessite un rythme élevé pour être apprécié à sa juste valeur. Le plus pour ce jeu familial ? Une forte interactivité, et des situations cocasses qui ne manqueront pas de faire rire toute la table!!
Le contexte
On le disait, chaque joueur va donc incarner un collectionneur. L'objectif ultime est le même pour tous : obtenir la plus belle collection d'objets. Et pas n'importe quel objet! Des pièces uniques, rares, que seuls les véritables collectionneurs peuvent apprécier. Parmi ces chefs d’œuvres, on trouvera : Le sceptre d'autocar, le dernier tamagochi encore vivant, ou encore le désormais célèbre Puissance 1 ! Impossible de passer à côté de ces merveilles des temps modernes.Vous arrivez donc dans la salle d'enchères avec toute votre fortune: vos millions de dollars, vos chameaux... et vos cacahuètes! Car oui, le cours de la monnaie est ici tout à fait particulier et fluctuant. Au cours de la séance, les valeurs vont bouger, chaque monnaie pouvant devenir la plus précieuse. Et bien sûr, vous êtes venus avec vos jetons pouvoir, qui vous permettront à tout moment de changer le cours des monnaies via un crash boursier, d'interdire l'utilisation de l'une d'elle ou encore de convertir une monnaie en une autre!
Vous l'aurez compris, la vente au enchère que vous vous apprêtez à mener va rester gravée dans votre mémoire, et promet d'être aussi exceptionnelle qu'hilarante!
Le matériel du jeu
Ici encore, le jeu est principalement composé de cartes, de plusieurs type : les cartes "cours des monnaies", les cartes "monnaie" et les cartes "objets". Si les cartes monnaies sont toutes identiques, à l'exception faite du chiffre dans les coins qui indique la valeur, chaque carte objet est illustrée individuellement. Et il faut reconnaître que le crayonné sert brillamment l'univers et l'ambiance du jeu. Des illustration déjantées, accompagnées de jeux de mots tous très bien pensé vous forceront à lire chaque carte, en découvrant chacune d'elle avec un sourire non dissimulé.
Les cartes, au-delà de la qualité des illustrations, sont de très bonne qualité, un peu "vernie", elles ne s'abîmeront qu'après de très nombreuses parties, même si elles ne sont pas sleevées. Les cartes "cours des monnaies" sont du même calibres mais ne servent qu'à indiquer l'ordre de valeur de 3 monnaies du jeu. Pour compléter cela, les jetons pouvoir sont eux aussi de très bonne facture, en carton noir très épais et très solide.Vous l'aurez compris, le matériel n'est pas pléthorique car cela aurait été inutile à ce jeu. Au contraire, il n'y a que ce qu'il faut, mais le tout de très bonne qualité... assurément un jeu qui pourra durer dans le temps sans s'user prématurément.
Le système de jeu
Comme je le disais, les règles sont simples... la mise en place l'est tout autant. On positionne aléatoirement les 3 cartes "cours des monnaies" en colonne, de manière à en avoir une tout en bas, puis une suivante au dessus et la dernière tout en haut. Il s'agit de l'ordre des valeurs. La carte la plus en bas est celle qui a le moins de valeur. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est que l'ordre des valeurs est radical. Prenons l'exemple de cette photo :
Les cacahuètes ont la plus faible valeur. Qu'importe leur nombre, elles vaudront toujours moins qu'un seul million de dollars. De la même manière, n'importe quel nombre de millions de dollars vaut toujours moins qu'un seul chameau !
Sur cette base, chacun va piocher 2 cartes à tour de rôle jusqu'à avoir une valeur totale de 35 au moins. Puis tout le monde va alors partir à la pêche aux objets rares. Mais comment exactement? C'est très simple. Au verso de chaque carte objet est indiqué un chiffre entre 1, 2 et 3. Ce chiffre représente le nombre de cartes objets qui vont êtes retournées et ainsi le prochain lot à gagner. Une fois le lot mis en place... les enchères commencent. Et ce sont de véritables enchères! C'est à dire qu'il n'y a pas de tour de jeu à proprement parlé. Chacun va annoncer ses enchères quand bon lui semble... comme en vrai quoi! Et c'est bien ce qui fait l'originalité et l'intérêt du jeu : son dynamisme, sa forte interactivité et son espèce de cacophonie ambiante rythmé par l'utilisation des jetons "pouvoir spéciaux".
Car oui, l'enchère se passe de manière relativement classique (si tant est qu'on puisse considérer que c'est classique de payer en cacahuètes et en chameaux). Mais pour pimenter un peu le tout, chacun possède des jetons "pouvoir spéciaux". Ils peuvent être utilisés à n'importe quel moment et viennent bouleverser les règles de l'enchère en court, tout en la faisant recommencer à zéro. Chacun possède 5 jetons:
- Crash : celui-ci permet de réorganiser l'ordre de la valeur des monnaies.
- Abracadabra : ce jeton permet de doubler la valeur d'une carte. Par exemple, une carte de valeur 4 devient ainsi d'une valeur 8.
- Niet : Ici, on a le moyen de bloquer un type de monnaie. Vous n'avez pas assez de millions de dollars pour rivaliser alors que vous devez ABSOLUMENT l'avoir... un petit niet et personne ne pourra utiliser cette monnaie.
- Convert : Ce jeton est utilisé afin de convertir vos cartes en une monnaie. Obligé de monter à 12 chameaux? Il ne vous reste plus que 2 chameaux mais vous avez 7 cacahuètes et 3 millions de dollars... pas grave, un petit convert, et c'est parti!
- A la carte : Jeton qui peut s'avérer très utile si bien utilisé, le "a la carte" permet de mettre toutes les cartes à une valeur de 1. Une carte de valeur 5 a donc exactement la même valeur qu'une carte 1. Autant le dire, quand il ne nous reste que des cartes de faible valeur, ce jeton n'a pas de prix!
Ces jetons sont des one-shot, utilisable 2 fois par partie! Hein, quoi? One-shot, 2 fois? Oui, car dans le paquet de cartes objets, on glisse complètement au hasard une carte spéciale qui a pour effet de retourner tous les jetons. Il faut donc les utiliser avec parcimonie, mais sans trop attendre sinon vous devez les retourner avant même de les avoirs utilisés... vous perdez donc une des 2 utilisations.
C'est bien beau tout ça, mais comment gagne-t-on? Et bien chaque joueur, via le personnage qu'il incarne, est lié à une couleur d'objet: rose, vert, bleu, rouge, jaune ou marron. Cette couleur est présente sur la carte personnage, via un petit badge.
Les cartes objets possèdent elles aussi un ou plusieurs de ces badges. Elles peuvent posséder en plus des badges noirs et/ou blanc. Le scoring se fait de manière suivante :
- 1 point par badge de la couleur de notre personnage
- 1 point par badge blanc
- 1 point par badge noir
- 3 points par trio d'une couleur (3 badges jaunes rapportent donc 3 pts)
Celui qui possède le plus de point en fin de partie l'emporte. La fin de partie arrive lorsque la pile des cartes objets est vide ou que plus aucun joueur n'a d'argent à dépenser.
Jeu demain, tu en penses quoi ?
Vous commencez à le savoir, je ne suis pas particulièrement attiré par les jeux d'ambiance. Vous me verrez plus souvent autour d'un Paper Tales (test ici), d'un Evolution (test ici) ou encore d'un Anachrony (Pas de test, mais un Pimp de boîte ici ). Et pourtant, ce petit Peanut Club m'a vraiment surpris, et dans le bon sens. Car s'il met clairement de l'ambiance autour de la table, si tant est qu'on respecte une bonne dynamique de jeu en se prenant aux jeux des enchères, il ne se limite pas à ça. Les jetons "pouvoirs spéciaux" offrent au jeu une petite dimension tactique que j'ai apprécié. Et comme l'objectif n'est pas simplement d'accumuler les objets, mais de le faire en fonction de son personnage, on se doit de faire attention à ce que vont cibler les autres, ne pas laisser passer certains lots d'objets mais sans se faire remarquer de manière trop évidente. Bref, monsieur Kermarrec a bien réussi son coup en faisant un jeu à mi-chemin. Une chose évidente le confirme: madame Z, notre allergique aux jeux (ou au moins intolérante), a particulièrement apprécié, tout autant que moi, joueur plus orienté gros jeux. Une bien belle réussite, à laquelle nous donnons la note de :
15/20
Un bon jeu, donc, qu'on a plaisir à sortir et à faire découvrir au initiés comme à ceux qui jouent peu ou pas, d'autant plus que le jeu s'apprécie dès la première partie tant la prise en main est simple. Pour finir, son petit format permet de l'emporter partout simplement, et son prix accessible de craquer tout aussi facilement!
Si vous souhaitez voir une partie en vidéo, c'est par ici
Pour acheter le jeu, c'est par là