top of page

How to rob a bank : prêt pour le casse du siècle ?

S'il est bien un jeu auquel nous avons TOUS joué au moins un fois dans notre vie, c'est bien le monop... le gendarme et le voleur ! Avec un bout de bois simulant une mitraillette, on se courrait après, pulvérisant sans le savoir tous les records des marathons, sous prétexte de fuir le trop honnête policier ou au contraire d'essayer d'attraper le vil cambrioleur. JUMBO, l'éditeur du célèbre Stratégo, vous propose de replonger dans ces histoires d'enfance grâce au jeu de Prospero Hall et illustré par le Studio Minsk, j'ai nommé : How To Rob A Bank. Mais pas d'inquiétude, on vous demandera davantage de faire marcher le cerveau que les jambes !

How To ROB A Bank Jeu Demain

How To Rob A Bank, quel est ce jeu ?


How To ROB A Bank est un jeu clairement tactique. C'est un modèle asymétrique, dans lequel la banque, via ses petits meeples "policier" va tenter d'empêcher les 1 à 3 voleurs de s'emparer du contenu des coffres. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sera évident pour personne, pour la simple est bonne raison que la mécanique très maligne est basée sur de la programmation. Comme dans Colt Express ? Oui, à peu près. Sauf que là, pour ajouter du piment à ce bras de fer entre forces de l'ordre et malfrats, certaines cartes actions utilisées pour la programmation permettent de réaliser 1 action parmi 2, offrant la possibilité de s'adapter en fonction de la situation. Il est donc d'autant plus complexe de venir coincer l'adversaire, qui possède souvent une échappatoire inattendue.

Carte action How To ROB A Bank

On est ici sur un jeu d'une durée plutôt courte, environ 30 minutes. Celle-ci peut difficilement augmenter, étant donné que les joueurs sont limités à un nombre d'action fini. Donc à partir en restant coincé sur un choix ou deux, on perd difficilement du temps, et les parties restent dans l'ensemble sur cette durée. Il faut cependant prévoir un peu plus pour la première partie, bien sûr, mais pas plus de 45 minutes. L'interactivité y est très forte, puisqu'on va systématiquement chercher des noises au camp adverse. Un véritable duel, donc, tout en tactique et en subtilité.


Le contexte


Le jeu est donc asymétrique. Un premier joueur va jouer la banque. Son objectif est simple, empêcher les voleurs de réussir leur entreprise, donc d'emporter 5 sacs d'argent, et le tout en 3 tours, chaque tour correspondant à un étage de la banque. Bref, si les voleurs sont là pour casser la banque, le rôle du policier est donc de venir leur casser les... pieds, à nos amis voleurs. Côté voleur, on a 1, 2 ou 3 joueurs, qui vont jouer en coopératif. Notez qu'il y a toujours 2 voleurs minimum en jeu, puisque même quand il n'y a qu'un joueur voleur, il prend 2 meeples... bah oui, pour un voleur tout seul, c'est trop compliqué de braquer une banque. L'objectif des voleurs est aussi simple : avant la fin des 3 tours, avoir envoyé à la voiture complice 4 ou 5 (en fonction du nombre de joueurs) sacs de pognon ! Bref, un contexte ma foi fort simple, mais qui va bien vous fracasser le cerveau. Car si jouer flic n'est pas chose aisée, jouer voleur l'est encore moins. Le jeu représente une véritable difficulté, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Si vous n'aimez pas les casses-tête, la programmation, l'anticipation... vous pouvez vous arrêter ici. Sinon, poursuivez, ça vaut le coup!

Design How To ROB A Bank

Le matériel


Soyons honnête, je pense que le matériel est clivant. Pour ma part, c'est un petit coup de cœur, vraiment. L'ambiance fait la part belle au flat design, le tout dans un monochrome bleu qui m'a vraiment séduit par sa simplicité mais en même temps son originalité. De plus, la boîte fait office de décor, puisque nous allons jouer dessus et l'entourer par quelques pièces de décors supplémentaires pour se retrouver face à une banque en 3D, entourée d'une route sur laquelle va évoluer la voiture complice. Le tout agrémenté par quelques meeples pour les policiers et les voleurs, ainsi que des jetons, représentant sac d'argent ou alarme. Enfin, les cartes actions finissent le matériel, en suivant cet direction artistique. Personnellement, encore une fois, je trouve le tout bien réussi et cohérent.

Matériel How To ROB A Bank

Je dis que c'est clivant car les réactions autour de moi ont été claires : soit on aime, soit on aime pas du tout. C'est normal, on est ici sur un matériel avec une vraie personnalité et qui sort des codes. Je comprends parfaitement que ça puisse ne pas plaire, évidemment. Mais quoi qu'il en soit, on ne pourra que saluer la prise de risque et la cohérence sur l'ensemble du jeu... ce qui sert le gameplay ! Et oui, car le tout étant très simple, on visualise clairement ce qu'on peut faire. Exit les cartes surchargée avec 3km de texte... ce qui n'est pas pour déplaire.


Le système de jeu


Comme je le disais, il s'agit ici d'un jeu de planification. Le jeu se déroule sur 3 tours. A chaque tour, les 9 tuiles sont placés de manière aléatoires sur le plateau, de manière à former à un agencement nouveau de la banque. C'est malin, car chaque agencement offre une expérience de jeu un peu différente, selon l'emplacement des murs, des fenêtres, de l'alarme,... et bien sûr des policiers et voleurs. A partir de là, le tour se décompose en 3 étapes :


Etude du plan :


Une fois les tuiles placées, chaque joueurs va piocher aléatoirement 8 cartes dans son paquet. Ces cartes représentent les actions qu'il pourra effectuer pendant son tour de jeu. Une fois qu'ils en ont pris connaissance, les voleurs étudient les lieux et peuvent échanger entre eux pour planifier le braquage de la banque. Aucune limite de communication, on peut se dire exactement ce qu'on veut faire... mais attention, le policier entend tout!


Préparation des actions :

En commençant par le policier, chacun va alors poser devant lui, tour à tour, une carte action de sa main. Au final, tous les joueurs auront déposé 5 actions sur les 8 possibles. A noter que les cartes sont posées face visible. Donc les voleurs savent ce que prévoit le policier... et le policier sait ce que prévoient les voleurs. Du moins, à peu près, puisque nombreuses sont les cartes qui permettent de choisir entre plusieurs actions.


Réalisation des actions :


C'est là que les choses sérieuses commencent : en commençant toujours par le policier, tous les joueurs retournent leur paquet de carte (la première action posée se retrouve donc en première position) et les accomplissent une à une. La partie d'échec se met en place. On essaie d'anticiper les coups de l'adversaire, si possible en se rappelant des actions programmées par les autres. Tout le monde connaît cette situation aussi casse-tête que plaisante : "Alors je peux faire ça mais il a fait ça et lui va faire ça donc je suis obligé de faire ça mais ça lui permet de faire ça et ensuite de... ok je fais l'inverse!".

La petite touche supplémentaire : les voleurs jouent en coopératif. Ils doivent donc, le mieux possible, se coordonner et agir de concert pour arriver à vider les coffres. Mais finalement, les actions se font "chacun dans son coin". Et oui mais pas toutes ! Car il y a des actions "gratuites" qui permettent, notamment, de bouger la voiture dans laquelle les voleurs doivent lancer les sacs de thune. Et pour cela, l'emplacement de la voiture est HYPER important... ce qui accentue encore un peu plus l'impact de chacune des actions des joueurs-voleurs. Le tour se termine une fois que tout le monde à réalisé ses 5 actions.

Voiture complice How To ROB A Bank

Une fois le tour fini, on conserve les sacs d'argent dérobés sur les emplacements prévus à cet effet puis on enlève tous les éléments du plateau. On reconstitue un nouveau plateau puis on recommence. Comme dit précédemment, si les voleurs ont réussi à piquer 5 sacs, ils l'emportent. Sinon.... bah ils finissent en taule les vilains, et les policiers gagnent la partie !



Jeu Demain, tu en penses quoi ?


How To Rob A Bank n'est pas un jeu pour tout le monde. Malgré son accessibilité en terme de règle, et son apparence simpliste, c'est un jeu de planification relativement difficile. Jouer voleur est vraiment un challenge (mais encore une fois, le rôle du policier n'est pas beaucoup plus confortable). Ceux qui cherchent un jeu tactique accessible devront plutôt se tourner vers un Jurassic Snack (test ici) ou un Kingdomino (test ici) par exemple, même s'ils sont tactique mais sans programmation. Une fois cela en tête, je trouve que le jeu a de vraies qualités. Après les 2 premières parties d'apprentissage réglementaires, il est plutôt rapide. Je le place à mi-chemin entre une partie d'échec et un Colt Express : on se creuse bien la tête pour venir contrer l'adversaire, mais y a malgré tout une part de hasard contrôlé, qui donne au jeu un aspect un peu plus fun. Le matériel a fait mouche chez moi, et je trouve qu'il apporte vraiment sa note d'originalité au jeu. Enfin, on est sur un prix tout à fait accessible, environ 35€. Un jeu sympa, qui s'intègre très bien à une ludothèque... en tous cas à la notre :-) Comme d'habitude, on vous laisse avec un lien vers une vidéo : ici Et aussi comme d'habitude, un lien pour acheter le jeu si l'envie vous en prend : ici




Retrouvez nous sur les réseaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

ZOOM sur...

Où acheter ses jeux ?

Notre dernier test complet

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

JEU DEMAIN

bottom of page